Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.11.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Jackson, Miss.: prière de prier avant de passer à table

[Credits] Certains restaurants proposent une carte au clients pour leur rappeler le bien-fondé de la prière d'action de grâces. Avant de prendre leur repas à la maison, beaucoup de gens marquent une pause et remercient Dieu pour la nourriture, mais ils le font moins souvent quand ils sont dans un restaurant.

A Jackson, les clients de trois restaurants populaires sont invités à faire une prière. Chimneyville Smokehouse, BoDon's et la George's Cafeteria présentent des cartes plastifiées sur leurs tables comprenant une brève prière pour dire merci. Les cartes ont été placées par l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) d'Epworth.

Les cartes ont rencontré un écho positif depuis qu'elles ont été placées sur les tables il y a quatre mois. En fait, Deborah Kees du restaurant de BoDon estime que les affairent marchent mieux grâce à ces prières. "Notre affaire a pris de l'ampleur depuis que nous avons commencé à mettre sur les tables les cartes appelant à la prière. Nous sommes des chrétiens et croyons en la prière avant tout repas," a-t-elle dit.

Mais qui a eu le premier l’idée de placer des cartes de prières sur les tables d'un restaurant? L’ idée est venue d’un pasteur Tom Sorrell en poste à Epworth; il a voulu réaliser ce projet depuis plusieurs années. "... Nous avons eu le plus grand mal à trouver un restaurant familial acceptant le projet. Les chaînes de restaurants ne vous laisseront pas faire cela."

Récemment, il avait suggéré le choix d’Epworth pour le placement de ces cartes. Les responsables des Eglises en ont aimé l'idée. ... Sept prières différentes consensuelles ont été écrites et imprimées sur des cartes de la taille d'un index. Elles étaient plastifiées et placées sur de petits présentoirs à côté du sel, du poivre et de la sauce chaude.

Les prières sont ainsi placées que chaque table dispose d'une prière différente de la table d'à côté. Sorrell a dit qu'un des aspects les plus passionnants de cette initiative était sa nature oecuménique. Aucun des propriétaires de ces restaurants impliqués dans cette opération n'est évangélique méthodiste. "Nous les mettons dans des restaurants dont les propriétaires n'étaient même pas méthodistes," a fait remarquer Sorrell. "C'est un effort oecuménique et c'est très important pour moi." "Toutes les dénominations seront représentées au ciel," a dit Kees, qui fréquente la "First Pentecostal Holiness Church" à Cristal Springs. De plus, quand on leur a partagé l'idée de ces cartes, aucun n'a hésité à la reprendre.

À Chimneyville, les cartes de prière ont juste ajouté une touche supplémentaire à la nature chrétienne des affaires, a relevé de son côté Jimmy Morton, qui possède un restaurant de grillades. Un panneau d'affichage placé derrière la caisse porte déjà un verset de la Bible différent chaque jour. "Ça convient vraiment bien avec ce que nous faisons chaque jour," a-t-il dit. "Je vois mon travail comme un ministère pour le Christ. J'ai été très intéressé d'y participer. Je pense que les croyants, particulièrement les croyants engagés dans les affaires, doivent utiliser chaque outil disponible pour Christ.

"Nous sommes une affaire chrétienne et nous étions plutôt critiques auparavant,"
a dit Morton. "C'est une autre façon pour nous de communiquer aux gens ce qui nous intéresse."

Ces cartes de prière, ajoute Sorrell, visent un autre but: aider les croyants à prier plus volontiers en public. Les cartes proposées sur les tables sont conçues pour promouvoir la reconnaissance vis-à-vis de Dieu d'abord, a-t-il dit. Elles ne véhiculent pas une philosophie méthodiste, mais Sorrell espère qu'elles aideront les habitants d'Epworth à se souvenir aussi de l'Église Evangélique Méthodiste. ...

* * *

L'auteur de l'article se nomme Woodrick. Il est le rédacteur du journal du Secteur du Mississippi de l'Eglise Evangélique Méthodiste, "the Advocate". Cet article est paru à l'origine dans ce journal.

26 novembre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"