Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.11.2001   Retour à l'aperçu

A l'occasion de la journée mondiale contre le sida, les Eglises se mobilisent

[Credits] L'Alliance oecuménique «Agir ensemble» (EAA - Ecumenical Advocacy Alliance), réseau mondial de défense des causes de paix et de justice, va profiter de la Journée mondiale de lutte contre le sida pour lancer une vaste campagne contre l'épidémie. Sur le slogan «ça me concerne... et toi?», cette campagne sera lancée simultanément en Allemagne, en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Equateur, à Hong-kong, en Inde, au Kenya et en Russie, ainsi qu'à Genève.

La campagne sera lancée au Centre oecuménique, 150 route de Ferney, Genève, le vendredi 30 novembre, en présence de représentants de la communauté locale et internationale. Un service oecuménique sera célébré à la chapelle du Centre à 11 heures 30; il sera sera suivi, à 12 heures 45, de trois ateliers organisés simultanément:

- Le VIH/sida du point de vue de la justice économique
- Le programme et les initiatives de l'ONUSIDA
- Le VIH/sida et la microfinance

Des vidéos sur le thème du VIH/sida seront projetées dans la salle de cinéma du Centre oecuménique sans interruption de 10 heures à 16 heures.

Toutes ces manifestations sont ouvertes au public et aux représentants des médias.

«Les chrétiens n'ont le droit ni au silence, ni à l'inaction. Devant l'injustice et devant la souffrance, nous avons le devoir de nous engager un faveur d'un monde qui a désespérément besoin que les personnes de conviction agissent ensemble pour le changement. Devant l'effet dévastateur du VIH/sida chez les individus, dans les familles et les communautés, ce devoir s'impose à nous avec une clarté aveuglante», a déclaré le chanoine Gideon Byamugisha de l'Ouganda. Le chanoine Byamugisha est le coprésident du Groupe stratégique de l'Alliance chargé du VIH/sida.

La campagne a pour objectif d'exhorter les Eglises à oeuvrer pour la dignité et les droits des personnes vivant avec le VIH/sida et pour le rejet de toutes les formes de stigmatisation et de discrimination.

29 novembre 2001


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"