Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.11.2001   Retour à l'aperçu

Autriche: Réception oecuménique à l'occasion du changement de surintendant

[Credits] A l'occasion du passage d'un surintendant à un autre, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) autrichienne a organisé, le 15 novembre, une réception en ses locaux de Vienne-Fuenfhaus. Dans le cadre de l'Eglise, hommage avait déjà été rendu au surintendant sortant Helmut Nausner et on avait pris congé de lui en juin dernier, lors de la Conférence Annuelle (CA) à Graz. Cette fois-ci, il s'agissait de passer le témoin dans un cadre oecuménique et festif, en présence d'invités représentant diverses Eglises, et de personnalités publiques. Lors de son allocution, l'évêque Heinrich Bolleter a saisi l'occasion de présenter aux invités la manière dont la fonction de direction est conçue dans l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Ce ne sont pas des gestionnaires ecclésiastiques qu'il faut, mais des chrétiens convaincants. Ils doivent prendre en compte la diversité de la vie et des expressions de la foi, mais aussi parvenir à un consensus commun. On attend d'eux une parole prophétique, une discipline spirituelle et une réflexion théologique. Celui qui occupe une fonction dirigeante dans l'Eglise accompagne les membres du corps pastoral dans leur ministère et les encourage - comme aussi les membres des communautés locales et tous les chrétiens - à se mettre au service du monde.

Cette fonction, Helmut Nausner l'a exercée en qualité de surintendant en Autriche pendant 18 ans. Mais son action a dépassé les limites de son Eglise et de l'Autriche. Au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) mondiale, il a maintes fois agi en bâtisseur de ponts. Dans le cadre de diverses consultations et conférences, il a permis que des chrétiens des pays les plus divers puissent se rencontrer et apprendre les uns des autres.

Pendant des décennies, il a marqué de son empreinte la collaboration oecuménique en Autriche: participant, dès 1968, aux célébrations matinales de l'ORF (radio nationale autrichienne), il est Secrétaire du Conseil Oecuménique autrichien depuis 1980 et continuera à assumer cette fonction jusqu'à nouvel avis. Comme troisième point saillant, l'évêque Bolleter a cité l'activité de Helmut Nausner en tant qu'enseignant, dont l'intérêt s'est toujours concentré sur la théologie de John Wesley et sur le bagage théologique légué par Wesley aux Méthodistes. Cette activité a eu pour théâtre de nombreux pays d'Europe, les USA et l'Afrique. Elle n'est pourtant pas terminée; en effet, Helmut Nausner continuera à enseigner au Collège Martin Luther de Waiern après avoir pris sa retraite.

C'est donc à juste titre que, sur proposition de la ministre fédérale Elisabeth Gehrer, le président de la République autrichienne lui a conféré le titre de Professeur. En réponse à la "laudatio" prononcée par le Dr Karl Schwarz, conseiller ministériel, Helmut Nausner a remercié chacune et chacun des participants à la cérémonie. Il a laissé entendre qu'il pourrait évoquer, à propos de chacun et chacune, un souvenir relatif à quelque chose qui avait enrichi sa vie. Mais pour lui, l'essentiel, c'est qu'ensemble, nous devenions quelque chose qui soit à la gloire de la majesté de Dieu. L'encadrement musical de cette fête par quatre jeunes musiciens exprima cette louange à Dieu de manière audible. La réception se termina par un buffet préparé et servi par une équipe venue du foyer pour réfugiés de la rue Grimm toute proche.

19/11/2001


Source: Esther Handschin

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"