Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.11.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne, Wismar (OZ): une oeuvre humanitaire à l'honneur

[Credits] "Si nous avions su tous les tracas que nous occasionneraient les transports humanitaires, nous n'aurions alors peut-être pas risqué une telle aventure." Le pasteur Frieder Weinhold faisait un tel aveu aux invités de la réception organisée à l'occasion des 10 ans de l'association humanitaire "Albanienhilfe" (Aide à l'Albanie) à Wismar. Avec sa femme Doris, Siegfried Ballentin et Thomas Steffen, il avait commencé par venir en aide en novembre 1991 aux habitants du village de montagne Bishnica. Depuis ce temps-là furent menées plus d’une centaine d’opérations humanitaires et plus de deux millions de DM furent collectés de même que d'innombrables dons en nature en faveur de la région de Pogradez.

Aide à l'Albanie est devenue une section de l'association humanitaire chrétienne de Wismar qui compte aujourd'hui 30 membres, sept allemands et quatre collaborateurs albanais et 300 militants bénévoles. Frieder Weinhold, président de l'association, les a remerciés de tout coeur, comme tous ceux qui sont venus entre temps, de plusieurs parties de l'Allemagne, et les nombreux donateurs. "C'est ainsi que des relations de partenariat se sont développées pendant ces dix ans d'existence de l'association non seulement en Albanie, mais encore en Allemagne. Pour ces bonnes expériences, nous sommes reconnaissants. La foi au Christ nous donne la force de persévérer, car il importe d'être des amis fidèles pour les habitants en Albanie", disait Frieder Weinhold.

Son grand sens de l'organisation a contribué de manière déterminante au succès d’Aide à l'Albanie. Madame le maire Rosemarie Wilcken soulignait son "savoir faire pour recueillir des dons en homme infatigable et exigeant" et sa capacité à enthousiasmer les gens les plus divers pour les transports humanitaires. Le membre de l'association Ulrich Born, membre de CDU au Landtag, l'a présenté comme le "mendiant le plus couronné de succès, le plus désintéressé de la ville avec un talent certain pour le multimédia". Pour le surintendant Hans Michalski, l'évangile, l'amour du prochain chrétien et la diaconie ont trouvé à s'exprimer concrètement dans Aide à l'Albanie. Le curé Jürgen Waetjer en tant que voisin des méthodistes saluait la collaboration des chrétiens catholiques dans les opérations humanitaires. Les Albanais en ont encore vraiment besoin, bien que la situation se soit considérablement améliorée au cours des dernières années, rappelait l'expert des questions albanaises, le Dr Michael Schmidt-Neke de Kiel.

25/11/2001


Source: Ostsee-Zeitung & Haike Werfel

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"