Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.11.2001   Retour à l'aperçu

L'EEM mondiale: ratification de toutes les onze modifications constitutionnelles

[Credits] Toutes les onze modifications constitutionnelles apportées par la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en l’an 2000 ont été ratifiées par 177 Conférences Annuelles (CA) aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et aux Philippines.

Le Conseil des Evêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en a fait l'annonce le 8 novembre dernier. Pour ce faire, il a fallu obtenir une majorité des deux tiers (sur une partie une majorité des trois quarts) des membres à voix délibérative de toutes les Conférences Annuelles (CA).

Un point était particulièrement contesté, à savoir la modification concernant le statut de membre: d'un côté, il y a les enfants baptisés, qui jusqu'ici n'étaient pas inclus d'office dans l'EEM; ils seront désignés dorénavant comme "membres baptisés", de l'autre côté, il y a les "membres confessants" qui, eux, seront intégrés comme par le passé comme membres de l'EEM après profession de leur foi et enregistrés comme tels dans les statistiques.

La nouvelle formulation souligne l'universalité de l'Eglise, selon laquelle le baptême mène dans la communion de l'Eglise (qui n'est pas définie en termes confessionnels) et des chrétiens. Jusqu'à maintenant, le terme de "membre" ne pouvait être appliqué qu'aux personnes intégrées formellement au sein de l'EEM.

Cette nouvelle définition était particulièrement contestée dans les Conférences Annuelles européennes qui y voyaient un alignement regrettable de l'EEM aux thèses des Eglises multitudinistes sur la question du baptême et la qualité de membre. Pour mémoire, nous rappelons que la Conférence Annuelle Suisse / France avait rejeté cette modification-là en juin dernier. Rappelons aussi que, tout en reconnaissant la validité des deux formes de baptêmes, l’Eglise Evangélique Méthodiste en France (UEEM), membre de l’Association des Eglises de Professants, pratique usuellement le baptême des croyants; aussi, cette modification constitutionnelle ne la concerne pas directement.

Le texte en anglais des modifications constitutionnelles se trouve sous http://www.gbod.org/worship/default.asp?act=reader&item_id=2251.

6.11.2001


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"