Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.11.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: la Mission sous la Tente fêtait ses 75 ans d'existence

[Credits] La Mission sous la Tente de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM - http://www.evangelisation-online.de/) était dès le début une oeuvre européenne. Le responsable actuel, le pasteur Wilfried Bolay, Laichingen, vient de le rappeler à l'occasion du 75e anniversaire de la Mission, qui fut fêté le 1er novembre dans la grande salle de la ville de Leonberg (Baden-Wurtemberg).

Et c'était aussi la raison de la présence de trois évêques à cette fête.

Si la fanfare de l'EEM Gebersheim s'est chargée de l'encadrement musical de ces festivités, il y avait une raison particulière: l'actuel quartier de Leonberg a été un certain temps le siège de la Mission sous la Tente (et de la Mission radiophonique) de notre Eglise.

Dans sa rétrospective historique, Wilfried Bolay n'a pas caché le fait que la Mission sous la Tente Allemande et la Mission sous la Tente des Baptistes existaient déjà, quand l'ancienne "Eglise Méthodiste Episcopale" a entamé ce travail en 1926 avec tout d'abord une tente, et ensuite assez vite avec deux tentes. Les premiers lieux d'engagement ont été Falkenstein, Schoenheide et Raschau dans le pays de Saxe et en ce temps-là la durée de chaque mission était encore de trois semaines. En 1939, la Mission sous la Tente a dû arrêter ses activités avant de reprendre un nouveau départ en 1949 ensemble avec l'ancienne "Communauté Evangélique" ("Evangelischen Gemeinschaft"). Si le champ d'activité de la Mission était limité de 1949 à 1989 aux länder de l'Allemagne de l'Ouest, à l'Autriche et à la Suisse, dès la réunification des deux Allemagnes et la chute du communisme, la Mission s'engagera dans les nouveaux länder et bientôt aussi dans les Etats de l'Europe du Centre et de l'Est. Depuis 1997, l'"emk-mobil" et la Mission sous la Tente travaillent de nouveau également dans les pays scandinaves et les pays Baltes.

August Liese, responsable de la Mission sous la Tente de 1971 jusqu'en 1986, et Friedhold Vogel, évangéliste de la Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne du Sud, ont souligné dans leurs discours de bienvenue avec force que le travail d'évangélisation de la Mission sous la Tente est encore promis à un bel avenir.

L'évêque D. Walter Klaiber, Francfort, a fait un exposé sur les bases théologiques de l'évangélisation. L'évêque Heinrich Bolleter, Zurich a donné des informations sur la pratique de l'évangélisation en Europe de l'Est et en Europe de sud-est. Et le nouvel évêque de la Conférence Centrale d'Europe du Nord, Oeystein Olsen, Oslo, a décrit, traduit par l'évêque Klaiber, l'importance de l'évangélisation et de l'implantation d'Eglises dans son diocèse.

16.11.2001


Source: EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"