Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.11.2001   Retour à l'aperçu

Malaisie: craintes des communautés religieuses du pays face au développement de l´extrémisme islamiste

[Credits] Les chrétiens et les représentants des autres religions non-musulmanes de Malaisie se sentent de plus en plus menacés par la montée de l´Islam extrémiste. Le "Malaysian Consultative Council of Buddhism, Christianity, Hinduism and Sikhism" a dénoncé les discriminations que doivent affronter les religions non-musulmanes.

Les intégristes lancent en effet des attaques contre les Eglises chrétiennes des différentes confessions, et contre les temples hindous. Des discriminations interviennent par exemple pour obtenir les permis de construire des lieux de culte, ou des restrictions pour parler ouvertement de foi, ou pour s´exprimer dans les media.

Le 27 octobre, des extrémistes ont mis le feu au "Christ Community Centre" de Subang Jaya. Les 13 et 14 octobre, c´était l´incendie du "Catholic Church of Christ the King" de Sungai Petani, à plus de 250 km au nord-ouest de Kuala Lumpur. Des cocktails Molotov ont été lancés contre le "St Philip´s Catholic Church Centre" de Segamat, dans l´Etat méridional de Johore, mais fort heureusement, seule la porte a été endommagée.

Des membres du "Malaysian Mujahideen Group" (Kumpulan Militan Malaysia, KMM), auraient été entraînés en Afghanistan. Ils sont considérés comme étant les auteurs probables de l´incendie du "Marthoma Christian Community Centre" de Sungai Petani au mois de juillet dernier déjà, et d´avoir lancé des grenades contre une autre Eglise et contre un temple hindou.

Ces attentats récents sont considérés comme une réaction à l´action militaire anglo-américaine en Afghanistan, et l´on croit que l´islam militant en Malaisie est sous l´influence de groupes extrémistes qui se trouvent dans les pays voisins, comme la "Indonesia´s Laskar Jihad". La même crainte croissante se manifeste aussi à Singapour et aux Philippines. Le premier Ministre de Malaisie, M. Mahathir Mohamad, a mis en garde contre l´existence d´un réseau extrémiste dans la région.

8 novembre 2001


Source: FIDES/eglasie

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"