Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2001   Retour à l'aperçu

Afghanistan: l'UMCOR, le CWS en pleine intervention humanitaire en faveur des Afghans

[Credits] L'oeuvre d'entraide de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UMCOR) et Church World Service (CWS) continuent d'être impliqués sur le terrain pour répondre à la situation critique des Afghans.

Comme membres d'"Action Par les Églises Ensemble" (ACT), les agences apportent de l'aide aux réfugiés afghans au Pakistan et au Tadzhikistan; elles leur obtiennent de l'aide alimentaire et des kits de survie en prévision de l'hiver à l'intention des populations vulnérables à l'intérieur de l'Afghanistan.

Selon les évaluations du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, 7.5 millions d'Afghans encourent le risque de la famine à cause de la guerre civile et des années de sécheresse. Même avant les événements du 11 septembre, plus de 3 millions de personnes en Afghanistan dépendaient déjà de l'aide alimentaire pour leur survie, comme une enquête diligentée par des organisations non-gouvernementales l'a montré.

De son bureau au Tadzhikistan, l'UMCOR travaille avec le Mercy Corps", une organisation non-gouvernementale américaine, pour aider les familles déplacées à l'intérieur du pays à réchapper à l'hiver au nord-est de l'Afghanistan, selon Kristin Sachen, un responsable de l'UMCOR. L'agence achètera des tentes pour l'hiver, des couvertures, des filets de protection en plastique ainsi que d'autres articles et les transportera jusqu'à la frontière afghane, où Mercy Corps les récupérera avant de les distribuer à environ 4,000 familles.

Sachen a dit que le financement du projet passerait par l'intermédiaire de l'opération lancée par l'UMCOR "l'Amour au milieu de la Tragédie". L'argent a aussi été sollicité par ACT.

Au Pakistan, l'UMCOR fonctionne à travers les services du CWS, ses bureaux ainsi que les programmes engagés sur place avec des partenaires en Afghanistan avec un personnel de plus de 300 personnes et volontaires. L'organisme d'aide humanitaire du Conseil National des Églises américaines, le CWS, poursuit l'objectif de recueillir 6.28 millions de $ pour pouvoir fournir des abris de fortune et de l'alimentation à 15,000 familles en Afghanistan et au Pakistan. On prêtra une attention particulière aux ménages monoparentaux avec des femmes à leur tête.

Les kits d'abri familiaux sont destinés à ceux qui viendront dans les villes frontières de Quetta et de Peshawar, au Pakistan et dans les secteurs ruraux de Hazarajat et de la Vallée Panjsher, en Afghanistan. Un kit comprend une tente familiale, une toile goudronnée, un tapis de sol en plastique et quatre couvertures. Son coût est de 90 $ chacun. Les portions d'alimentation, à 256 $ chacune, comprennent une provision de six mois de blé, de l'huile de cuisine, du riz, des haricots, du sucre et du thé.

CWS a aussi fourni des soins médicaux aux 60,000 personnes entassées dans les camps de réfugiés au Pakistan. L'UMCOR soutient le projet des édredons de secours parmi les femmes réfugiées à Quetta. Les femmes gagneront de l'argent en produisant des édredons, qui seront achetés par des oeuvres humanitaires et distribués aux personnes déplacées.

Les autres associés d'ACT basés dans la région sont Christian Aid, le Conseil des Églises du Moyen-Orient et l'Aide de l'Église norvégienne. Christian Aid travaille avec des associés locaux partout en Asie Centrale. Il se concentre sur l'aide aux réfugiés afghans et aux ressortissants du Tadzhikistan et de l'Iran, aussi bien qu'aux fermiers et aux villageois restés à la maison.

Le but du Conseil des Églises du Moyen-Orient est d'aider 12,000 réfugiés Afghans en Iran qui se frayent un chemin à la frontière orientale entre l'Iran et l'Afghanistan. L'Église norvégienne apporte son aide au haut commissaire d'ONU aux réfugiés en installant les équipements nécessaires pour recevoir les réfugiés, et en identifiant les besoins des habitants de l'Afghanistan.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"