Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2001   Retour à l'aperçu

SUISSE: Surmonter le fossé numérique - Campagne 2002 de "Pain pour le prochain", "Action de Carême" et "Etre partenaires"

[Credits] "Partager la communication", tel sera le thème de la campagne 2002 de Pain pour le prochain (Eglises protestantes, -dont l’EEM), Action de Carême (Eglise catholique romaine) et Etre partenaires (Eglise catholique chrétienne). Selon un récent communiqué, la campagne des œuvres d'entraide des trois Eglises reconnues (dans les cantons suisses) sera consacrée au "fossé numérique" entre le Nord et le Sud, un fossé qu'il importe de surmonter.

La campagne veut attirer l'attention sur l'importance des technologies modernes de l'information et de la communication. Lorsqu'on met en relation pouvoir d'achat et communication, on ne peut que constater l'abîme qui sépare ceux qui ont accès à l'information et aux médias et ceux à qui cet accès est dénié.

De larges parties de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie ne sont pratiquement pas connectées au réseau global de la communication. Les trois œuvres d'entraide des Eglises ne veulent cependant pas seulement attirer l'attention sur le "fossé numérique", qui accroît encore l'écart entre le Nord et le Sud, mais "entendent montrer, à partir d'exemples et de projets concrets, ce que le raccordement aux médias de communication peut signifier pour les personnes des pays en développement".

L'affiche de la campagne montre l'oreille d'une personne de teint clair. Une main de couleur foncée tend un coton-tige vers cette oreille. La communication entre le Nord et le Sud est déficiente, parce que l'oreille blanche est bouchée


Source: EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"