Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, New York: Un pasteur témoigne au milieu des ruines

[Credits] Quand le pasteur Greg Carpenter s'est rendu parmi les sauveteurs et les ouvriers du bâtiment sur le site de l'ancien World Trade Center, il a ressenti le besoin de leur donner quelque chose.

C'est ainsi que Carpenter, pasteur de l'Eglise Evangélique d' Haven d'East Providence, R.I., a appelé Cokesbury et convaincu la maison d'éditions de la dénomination de lui envoyer 100 pins à prix réduit représentant des anges. Dans les dernières heures de la nuit et les premières du matin qu'il passait dans le périmètre du WTT "point zéro", il a distribué des pins et une carte de visite. "De façon à briser la glace," a-t-il dit.

Carpenter a reçu une formation technique pour gérer le stress lors d'incidents critiques; cette technique est utilisée pour aider les gens à se remettre de stress posttraumatiques. Il a aussi travaillé comme thérapeute conjugal et familial pendant 18 ans.

Ici, "ce que nous avons fait là, a été du soutien personnalisé," explique-t-il.

Carpenter a passé la majeure partie de la semaine sur le site lui-même, comme aumônier de la police, travaillant de 22h00 à 10h00 le lendemain. En étant là aux premières heures de la journée, il a renforcé sa crédibilité, déclare-t-il, parce qu'il n'était pas juste un de ces visiteurs qui viennent de temps autre sur le site.

"Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les visages des gens avec qui j'avais eu des conversations en profondeur," a dit Carpenter. Certaines personnes m’ont parlé de tout sauf du 11 septembre, tandis que d'autres "ont été clairement ébranlés par les événements."

L'Eglise, il le croit, peut aider les gens à se remettre des attaques du 11 septembre en montrant "les voies de l'espérance" et en offrant une lumière dans l'obscurité. De l'avis de Carpenter, sa présence sur le site lui a permis de témoigner de l'amour de Dieu.

1er novembre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"