Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.11.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Stamford, Conn.: le reste du monde connaît trop bien le terrorisme, déclare le chef de la mission

[Credits] Alors que les attaques terroristes horribles du 11 septembre étaient sans précédent pour les Etats-Unis, la crainte et la panique qu'elles ont générées sont bien connues dans d'autres parties du monde.

Le pasteur Randolph Nugent, le directeur de la Commission pour la mission et la diaconie de l'EEM (GBGM), a partagé ce message en partant des expériences faites sur le plan du travail missionnaire dans le monde entier.

"Nous avons vu leurs vies de par le monde des dizaines de milliers de réfugiés s'enfuir pour sauver," a déclaré Nugent aux directeurs de de la commission pendant leur réunion annuelle du 22-25 octobre. "Nous les avons vus bloqués, bourrés et serrés dans des camps de réfugiés aux frontières nationales... ."

Bien qu'il fût choquant de savoir des milliers de corps reposer sous les décombres du World Trade Center, "... nous avons déjà vu par le passé un tas de cadavres empilés les uns sur les autres et nous a éprouvé l'odeur de mort dans la mission au Rwanda et au Congo comme en d'autres lieux déchirés par la guerre civile," a-t-il ajouté.

L'accès limité aux places publiques et l'identification des personnes par les photos ont été choses communes depuis le 11 septembre. "Un examen minutieux aussi serré est une expérience toute nouvelle pour la plupart des personnes aux Etats-Unis," a fait remarquer Nugent. "Mais nous avons connu tout ça auparavant dans la mission, en Europe de l'Est avant l'écroulement du Mur de Berlin, en Afrique du Sud avant la démolition de l'apartheid, en Palestine par le passé et dans le présent."

Dès lors que les Américains ont perdu leur " condition protégée d'innocence isolée," ils se sont rapprochés un peu plus des autres membres de la famille humaine qui n'avaient jamais eu droit à une telle protection, selon Nugent.

Une leçon à tirer d'une telle tragédie, c'est qu'au coeur de cette tragédie peuvent être commis des actes "d'amour et de compassion incroyables". ... Il considère ces actes comme étant le résultat "de l'enseignement mémorable et constant qui nous commande d'aimer notre prochain, de nous soucier de l'étranger et d'aider ceux qui sont dans le besoin."

Il a ajouté qu'il ne se référait pas aux pompiers et aux autres représentants d'un organisme humanitaire, dont c’est le métier, mais "des gens ordinaires qui mènent des vies quotidiennes." Dans toutes sortes de situations tragiques a pu être ressentie la présence constante de Dieu " Mais où, sinon en mission, les gens apprennent-ils à se donner aux d'autres?" a demandé Nugent.

"Je suggérerais que parmi les choses que nous pourrions apprendre, c'est l'importance de la foi et que les enseignements, l'éducation et l'exemple font la différence," a-t-il déclaré.

On fera aussi la différence en faisant la promotion du dialogue interreligieux. ... "Les occasions pour le dialogue sont nombreuses - bien qu'il ne faille pas suggérer qu'un tel dialogue soit volontiers le bienvenu ou facile à provoquer," a-t-il dit. Quelques églises, dans des pays comme les Philippines, le Nigeria, la Russie, la République Démocratique du Congo, la Tanzania et le Sierra Leone, ont établi un tel contact et pourraient apporter de l'aide, a-t-il ajouté.

Il a noté que le dialogue interreligieux a traditionnellement eu lieu avec les groupements orthodoxes, catholiques romains et juifs. L'ouvrir aux musulmans est incontournable. "Nous n’avons pas le droit d’échouer ni d’hésiter à prendre cette direction."

Nugent a engagé des gens d'autres religions et a beaucoup appris à leur contact, a-t-il noté au passage; aussi ne fait-il pas l'ombre d'un doute pour lui que les évangéliques méthodistes peuvent "devenir une force plus grande pour la paix et la stabilité au milieu d'un monde qui demeure très peu sûr."

# # #

26 octobre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"