Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.11.2001   Retour à l'aperçu

Etats-Unis d'Amérique du Nord, Washington: Des responsables religieux demandent à Bush d'aider les pauvres

[Credits] Des responsables religieux demandent au président Georges W. Bush d'aider les pauvres de la nation par le biais du programme d'incitation économique actuellement mis en place.

Parmi les 20 personnes qui ont signé une lettre remise à Bush le 18 octobre par les soins de Pain pour le monde, une organisation chrétienne de lutte contre la faim, on trouve deux personnalités évangéliques méthodistes. Il s'agit de l'évêque Felton Edwin May, à la tête de la Conférence Annuelle (CA) régionale de Baltimore-Washington et du pasteur Bob Edgar, membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et dirigeant du secrétariat du Conseil national des Eglises.

"Notre économie hoquète et les licenciements touchent des dizaines de milliers de personnes. Les premiers à en souffrir sont ceux qui sont au bas de l'échelle économique", ont écrit les signataires. La lettre mentionne les employés de l'hôtellerie et de la restauration, le personnel de l'industrie aéronautique, les employés des services de vente et les ouvriers de l'industrie, les assistants et les chauffeurs qui sont les "tendons" de notre économie - des gens qui travaillent dur et qui, même quand l'économie se porte bien, vivent d'une paie à l'autre".

Les responsables religieux invitent le président, qui est évangélique méthodiste, à recommander trois mesures visant à aider les personnes à bas revenu:
- Accroître le financement des programmes d'aide alimentaire (tickets de nourriture)
- Accroître le financement du Programme spécial de nutrition complémentaire pour les femmes, les bébés et les enfants
- Une augmentation, en deux étapes, de $ 1.50 du salaire minimum fédéral.

"En tant que croyants, nous sommes profondément convaincus que les besoins des gens à bas revenu de ce pays devraient figurer au premier rang dans tout plan destiné à réanimer l'économie défaillante de notre pays", ont écrit ces personnalités. "Ce n'est pas seulement moralement juste, cela relève aussi du bon sens économique".

Selon la lettre, ces trois mesures permettraient de réinjecter directement et rapidement de l'argent dans l'économie. "Ces programmes sont destinés à des personnes à bas revenus qui ne peuvent en ce moment se payer le luxe de mettre de l'argent de côté".

"Toutes nos traditions religieuses l'affirment: Dieu se préoccupe vivement du sort des pauvres et des nécessiteux"
, ont ajouté les auteurs.

La lettre a été signée par le responsable du secrétariat de la Société islamique d'Amérique du Nord, le président de l'Union des congrégations hébraïques américaines et des dirigeants des Eglises Episcopale (Anglicane), Méthodiste Episcopale Africaine Sion, Presbytérienne, Chrétienne Réformée, Baptiste Américaine, Unitarienne Universaliste, Eglise Unie du Christ et Convention Evangélique.

D'autres signataires représentaient les Services sociaux luthériens, le Congrès national des Eglises noires, la Société missionnaire féminine de l'Eglise Méthodiste Episcopale Africaine, Call to Renewal (Appel au renouveau), la Conférence des dirigeantes des femmes religieuses et la Conférence des Supérieurs masculins.

Les auteurs se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de réduire la pauvreté et mettre un terme à la faim. "Mais nous ne pouvons y parvenir seuls", ont-ils dit au président. "Notre gouvernement doit lui aussi apporter sa contribution".

Ils ont rappelé au président Bush qu'il y a aux Etats Unis 31 millions de personnes qui connaissent la faim et que ce nombre va augmenter, "à moins que les stratégies et les programmes fédéraux destinés à réduire la famine et la pauvreté soient d'une ampleur adéquate et dotés de fonds suffisants pour pouvoir relever le présent défi".

# # #

18 octobre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"