Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.03.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: l’Evêque Klaiber, président de l’ACK

[Credits] Le groupe de travail des Eglises Chrétiennes en Allemagne (ACK) réunie en assemblée générale le 14/15 mars dernier à Berlin, s’est donné un nouveau président pour les trois prochaines années en élisant l'Evêque Dr. Walter Klaiber, Francfort / Main, de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne. Klaiber succède à l'Evêque catholique, Dr Joachim Wanke, Erfurt, qui a été pendant six ans président de l'ACK.
En guise de bilan de ses six ans de présidence, l'Evêque a présenté un rapport fort remarqué. L’oecuménisme comme obligation spirituelle est irrévocable, soulignait-il entre autres choses .
La situation de l’oecuménisme en Allemagne est meilleure qu'ailleurs et l'ACK est un instrument important sur le plan oecuménique, mais en aucun cas une "SuperEglise".
Littéralement, il disait ceci: "l'horizon mondial et global ... pèse forcément sur nous chrétiens. On ne pourra attester l’Evangile qu’ensemble durant le troisième millénaire, sinon on ne l’entendra pas de par le monde."
Wanke soulignait que cette communion fraternelle ne devait pas viser l'uniformité, mais la polyphonie sous toutes ses formes. Ne fût que pour cette raison, il n'y a aucune autre alternative au travail oecuménique.
"Nous avons aussi besoin à l'avenir de l'ACK; c’est le cadre approprié pour développer une authentique mentalité oecuménique et renforcer la confiance mutuelle. Il n'y aura aucun progrès dans l’oecuménisme, si nous nous perdons de vue."
L'ACK est une Fédération d’Eglises en Allemagne pour encourager la collaboration oecuménique. Aujourd'hui 16 Eglises y coopèrent comme membres de plein droit, quatre comme membres invités ainsi que trois autres comme observateurs permanents.


Source: EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"