Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.03.2001   Retour à l'aperçu

Hollande: conférence internationale pour vaincre la violence

[Credits] Depuis deux ans, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'Allemagne et spécialement sa Commission permanente ‘Justice, paix et conservation de la création’ (StAGFS) sont membres de l'organisation "church and peace". Cette organisation tient son assemblée générale à Elspeet/NL du 26 au 27.4.2001.
Markus Baum (rédacteur auprès d’Evangeliums Rundfunk -ERF-) y représente l’EEM et cette commission.
Aussitôt après l'Assemblée Générale se tient une conférence internationale au même endroit du 27 au 29.4.2001 sur le sujet suivant: "Vaincre la violence dans le contexte de conflits interreligieux et interethniques - un défi pour les Eglises".
La conférence démarre sous la forme d’un échange avec le théologien mennonite allemand Fernando Enns, membre du comité central du COE et initiateur de cet appel à vivre une décennie contre la violence, appel lancé lors de l’Assemblée Plénière du COE à Harare en 1998.
Samedi matin,les orateurs principaux seront le pasteur baptiste Aleksandar Birvis, un ancien professeur de l'Institut théologique d’Osijek et fondateur de l'association yougoslave pour la liberté de religion ainsi qu'Anthea Bethge, une protestante allemande, formatrice, qui enseigne la méthode pour résoudre pacifiquement les conflits. Ils examineront le rôle des Eglises dans le conflit de Balkans.
Les participants aborderont le thème de la conférence sous différents angles dans des groupes de travail: la médiation, la prévention de la violence, la vérité sur l’usage de munitions à uranium appauvri lors de l'intervention militaire de l'OTAN en 1999, etc...
La Conférence finit dimanche matin par une célébration oecuménique. Janna Postma, femme pasteure de l'Eglise mennonite des Pays-Bas, prêchera sur un texte d’Esaïe 58, au coeur de la thématique retenue pour cette rencontre. Tous renseignements et bulletins d'inscription pour cette Conférence au bureau international de «Church et Peace»: Ringstrasse 14, D-35641 Schoeffengrund Tél: +49 (06445) 55 88; Fax: +49 (06445) 50 70, E-Mail: church and peace, page Web: church-pace.
L’organisation «Church and Peace» comprend 45 églises, communautés et organisations au service de la paix ainsi qu’une trentaine de membres individuels de l’Europe entière. Les membres de «Church et Peace» partagent la conviction que la non-violence appartient à l’enseignement de base de Jésus-Christ pour son Eglise et que la bonne nouvelle de la réconciliation et du pardon nous conduit nous engager activement au service de la paix.


Source: Paul Graesle

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"