Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.03.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: la famille de réfugiés kurde Kolpar enfin tirée d’affaire!

[Credits] La famille Kolpar composée d’enfants de 16, de 14 et de 13 ans se voit accorder un droit de séjour provisoire de deux ans conformément à la Convention de Genève sur le droit des réfugiés.

Après 10 ans de séjour en Allemagne (arrivée en novembre 1991) et quatre ans et demi passées au sein de l’Eglise Evangélique Méthodiste d’Erfurt, Zeynel Kolpar obtient enfin gain de cause: sa demande de droit d’asile était jugée recevable et les raisons invoquées jugées crédibles au regard d’une expertise médicale; Zeynel Kolpar avait subi des sévices et de la torture dans les prisons turques.

Le document du service fédéral précise: "en raison de la situation décrite par les pétitionnaires et en tout état de cause, il faut exclure pour l’instant tout retour de la famille en Turquie vu les risques de persécution qu’elle encourt».

La famille, comme le cercle de soutien qui s’était formé autour d’elle, sont reconnaissants à Dieu de leur avoir donné la force de «persévérer». Ingrid Roeseler, chargée de l’immigration au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de la Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est écrit: «J’ai accompagné cette famille, à ce titre, je remercie tous ceux qui, de multiples manières, nous ont aidés à surmonter les heures sombres, les difficultés financières, les périodes de maladie et de découragement, tous les amis qui étaient simplement là, prêts à rendre service.

La lettre de la loi aurait pu tuer - si elle avait été appliquée rigoureusement-. Ici, le fait que l’Eglise ait accueilli cette famille a contribué à protéger légalement cette famille persécutée et à lui faire obtenir le droit d’asile dans notre pays.»


Source: Ingrid Roeseler - chargée de l’immigration au sein de la Conférence Annuelle d’Allemagne de l’Est

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"