Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.03.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: Happy birthday, Franz Schaefer

Bischof Franz Schäfer wird 80[Credits] Le 10 mars 2001, l'Evêque Franz W. Schaeffer fête son 80ème anniversaire. L’Evêque Heinrich Bolleter lui adresse à cette occasion ses meilleurs voeux:

Cher Evêque Schaeffer,

L’homme qui peut revenir sur les 80 années de sa vie et qui sur ce temps en a consacré un quart au service actif comme Evêque de l'Europe centrale et de l'Europe de sud, cet homme vit chargé de souvenirs très riches. Je me permets de revenir brièvement dans ces voeux d’anniversaire sur les thèmes que tu as abordés dans tes messages épiscopaux:

Berne 1969: "L’Eglise vit"! La Conférence Centrale de Berne s’est déroulée sous le signe de la fusion entre la Communauté Evangélique («die Evangelische Gemeinschaft) et l'Eglise Méthodiste. Les soudures du nouvel échafaudage et des nouvelles structures de l'Eglise étaient encore chaudes. Ceux qui y travaillaient se rendaient compte avec joie qu’il y avait de la vie dans la structure.

Schaffhouse en 1973: "Le salut n’est pas dans un autre". Quand l’Eglise croit le message de Jésus Christ, qu’elle l’annonce et qu’elle le vive, elle a alors un avenir. Dans cette perspective-là, tu avais accepté ta réélection comme Evêque à vie.

Zofingen en 1977: "Consécration au Christ' Un appel pour le changement "avec ce slogan, il était question de la Connexio avec l'Eglise mondiale. Ce thème était aussi le sujet de la Conférence Générale (CG) de 1976. Malgré toutes les restrictions auxquelles l'Eglise étaient alors soumises, à l'ouest et à l’est, tu parlais courageusement d’évangélisation globale.

Niederuzwil en 1981: "Avoir plus de souffle, plus d’espoir" c'était le message de l'Eglise pour les gens des années 80. La foi dans le progrès de l’humanité avait pris alors du plomb dans l’aîle.

Zurich en 1985: "Crédibilité" Beaucoup étaient présents un an plus tôt pour la célébration des "200 ans de l'Eglise Evangélique Méthodiste". Il est important de prendre conscience de notre propre identité. "Sommes nous cependant aujourd'hui les témoins authentiques de l'Evangile?" C’est la question que tu posais alors.

Baden en 1989: "Courez avec persévérance la course qui se trouve devant nous" Avec ces mots, tu avais fait passer le relais de ta charge d’Evêque. Et celui qui a repris le flambeau a été confronté à une Europe en proie à des changements très rapides.

Nous nous réjouissons de ce que tu continues de suivre aujourd'hui avec attention la vie de l'Eglise. Nous sommes reconnaissants des liens solidaires qui nous unissent et te souhaitons, avec tous les lecteurs de Kirche+Welt (et EEMNI), la force et santé pour ton entrée dans la nouvelle décennie.

Au nom du Cabinet: Evêque Henri Bolleter


Source: Kirche+Welt - 09/03/2001

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"