Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.03.2001   Retour à l'aperçu

Bangladesh et Sri Lanka: visite du secrétaire général du COE au Bangladesh et à Sri Lanka

[Credits] La situation des minorités chrétiennes, le dialogue interreligieux, la lutte contre la violence, mais aussi les conséquences de la mondialisation telles que les changements climatiques et l'allégement de la dette figureront parmi les sujets abordés par le secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, lors de sa visite en République populaire du Bangladesh et à Sri Lanka, du 10 au 18 mars.

Dans une première étape de son voyage en Asie, le pasteur Raiser s'arrêtera tout d'abord au Bangladesh (du 10 au 14 mars), où il rencontrera les représentants du Conseil national des Eglises du Bangladesh (NCC) et des Eglises membres du COE.

Les chrétiens représentent 0.3% de la population du pays, qui compte 125 millions d'habitants, dont 88.3% sont de religion musulmane.

Des rencontres avec les représentants du Conseil chrétien national sont aussi inscrites au programme de la visite à Sri Lanka (du 14 au 18 mars). En dehors de cela, le pasteur Raiser participera à une réunion avec les responsables de la communauté bouddhiste de Sri Lanka, dans la ligne du dialogue que le Conseil chrétien national a récemment amorcé avec les bouddhistes et d'autres groupes religieux. Les discussions pourraient porter notamment sur les plaintes répétées formulées par les bouddhistes à propos des actions d'évangélisation des chrétiens. Une entrevue est également prévue avec le Premier ministre de Sri Lanka, Ratnasiri Wickremanayake, et d'autres membres du gouvernement.

L'Eglise de Sri Lanka et l'Eglise Méthodiste de Sri Lanka sont membres du COE, de même que le Conseil chrétien national de Sri Lanka, qui est conseil associé. Outre l'Eglise de Sri Lanka et l'Eglise Méthodiste, le Conseil chrétien national réunit les communautés baptistes, l'Armée du salut et les Eglises réformée et presbytérienne. Les chrétiens représentent environ 7.5% de la population de 18.5 millions d'habitants, à majorité bouddhiste.


Source: Ecumenical News International (ENI)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"