Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.03.2001   Retour à l'aperçu

Debout au point du jour pour la Journée Mondiale de Prière

[Credits] Un groupe de femmes suisses invite à prier le 2 mars en même temps qu'à Samoa. A l'occasion de la Journée mondiale de prière de cette année, les cloches appelant au culte sonneront peu après 6 heures du soir à Samoa - et à l'aube du même jour à Tenniken (Bâle-Campagne, Suisse).
L'idée de la Journée mondiale de prière est déjà ancienne. C'est en 1927 qu'un mouvement féminin se donna pour objectif de parvenir à une coopération équitable entre femmes du monde entier. Depuis, une journée oecuménique mondiale de prière est célébrée chaque année, le même jour - le premier vendredi de mars. Une liturgie, préparée chaque année par des femmes d'un autre pays, sert de fil conducteur.
Des réunions ont lieu dans 92 pays et d'innombrables communautés locales; les préoccupations d'un pays particulier deviennent les sujets de prière du monde entier et suscitent une action de solidarité à l'échelon de la planète. Cette année, ce sont les femmes de Samoa occidental qui invitent à apprendre à connaître leur pays et leur culture. Ce sont des femmes de cet archipel situé dans le Pacifique, près de la ligne de changement de date, qui ont préparé la liturgie de la Journée mondiale de prière.
Un groupe de femmes de la commune de Tenniken (Bâle-Campagne) a décidé de célébrer son culte en même temps que les Samoanes. C'est pourquoi la Journée mondiale de prière commencera à Tenniken avant l'aube, à 6 h.15, dans le choeur de l'église du village. Les participants au culte seront ainsi associés à la population de Samoa occidental, qui est appelée au même moment - il sera là-bas 18 h.15 locales - à la prière du soir quotidienne.
Pendant le culte, on lira et chantera ensemble les prières et les chants samoans. Ensuite, l'assistance se rendra au presbytère pour le petit-déjeuner.
La collecte est destinée à la formation professionnelle de femmes des pays défavorisés et, en particulier, à aider des femmes de Samoa.
Samoa se compose de deux îles principales et de plusieurs petites îles. Le climat y est très chaud. Ces îles sont d'une beauté extraordinaire; elles sont couvertes de forêts uniques et abritent une faune et une flore intéressantes. Les Samoans ont la réputation d'être parmi les peuples les plus hospitaliers du monde.
La majorité des habitants réside dans des villages traditionnels et conserve depuis des siècles les usages et les traditions léguées par les ancêtres. La Constitution du pays stipule que "Samoa est fondé sur Dieu".
La religion est un élément constitutif de la vie quotidienne. Les chrétiens - protestants, catholiques, méthodistes et membres d'autres communautés chrétiennes - forment 97 pour cent de la population.
Source: Béatrice Blazek - Service réformé de presse - Netzpress



-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"