Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.03.2001   Retour à l'aperçu

Huit programmes obtiendront des fonds pour la formation pastorale en Europe

[Credits] On a convenu du financement pour huit programmes cherchant à développer le ministère pastoral en Europe Orientale et Centrale lors d'une rencontre à Zurich, Suisse, le 5 février dernier.
La réunion a été le première des quatre réunions annuelles projetées pour définir les programmes de formation théologique à soutenir en Europe postcommuniste.
Le Fonds pour l'Éducation Théologique en Europe postcommuniste a été approuvé par la Conférence Générale 2000 et fournira 3 millions de dollars à plusieurs programmes théologiques d'Europe de l'Est et Centrale pour le cycle 2001-2004.
La «Commission pour la formation supérieure et le ministère» de l'EEM y consacrera 2 millions de dollars de ses propres fonds et l'autre million de dollars viendra de la Conférence Générale.
"L'Église Evangélique Méthodiste (EEM) en Europe postcommuniste n'a pas cessé de grandir, d'établir de nouvelles Eglises et d'atteindre les jeunes et les jeunes adultes avec l'Evangile avec un financement limité et dans un contexte de conflit et de guerre. Le besoin de cadres pastoraux dûment formés est urgent," ont admis les délégués de la Conférence Générale dans une résolution adoptée en mai dernier.
"L'Eglise en Europe postcommuniste connaît un développement tellement spectaculaire qu'il est urgent de mettre en place la formation des pasteurs au sein de cette Eglise émergeante,» a déclaré le pasteur Roger Ireson, responsable de la «Commission pour la formation supérieure et le ministère» basée à Nashville, Tenn. «Ce programme aidera les Facultés d'Europe postcommuniste à préparer une nouvelle génération de leaders chrétiens.»
Le comité de coordination du conseil de l'éducation théologique a rencontré l'Évêque Henri Bolleter et les représentants des programmes théologiques au Centre Méthodiste de Zurich.
"Si l'Eglise doit continuer à grandir dans des secteurs autrefois dominés par le communisme, la formation théologique de pasteurs et des responsables laïcs est essentielle," a dit le pasteur Robert Kohler, un des responsables chargé des anciens et des pasteurs locaux au sein de la Commission. "Le Fonds pour l'Éducation Théologique en Europe postcommuniste contribuera à développer le ministère pastoral en Europe Orientale et Centrale."
Voici les programmes qui recevront des fonds:
· «Russia United Methodist Theological Seminary», Moscou.
· «Baltic Methodist Theological Seminary», Tallinn.
· «Methodist Theological Seminary» en Pologne, Varsovie.
· Graz/Waiern Programme pour les Balkans.
· La Faculté de Théologie de Bulgarie
· la Faculté de Théologie en Macédoine.
· Le programme théologique à Prague, République Tchèque.
· «Slovakia Training» à Banska Bystrica.
........
"Ce fut un honneur d'échanger ensemble sur la formation des pasteurs destinés aux communautés d'Europe postcommuniste," a dit la pasteure Marie Ann Moman, un membre de la «Division du ministère ordonné». "Chaque école représentée autour de cette table assure chacune à sa manière la formation des pasteurs si nécessaire. Comme le relatent les dépêches, j'ai senti une collégialité croissante entre partenaires."


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"