Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.05.2001   Retour à l'aperçu

Hongrie: Conférence Annuelle (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste à Szolnok

[Credits] Sous la présidence de l'Evêque Heinrich Bolleter de Zurich, la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) siégeait du 15 au 18 mai 2001 en Hongrie. Le lieu du congrès était Szolnok.

La Conférence Annuelle représente au niveau national l'organe le plus élevé de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Hongrie.

Le thème de la Conférence: "En Christ - une nouvelle création" (2. Cor 5,17) parle de la force novatrice de Dieu, exprime cependant aussi simultanément l'espoir que l'EEM nourrit en ce début de 21ème siècle.

La Conférence se compose de pasteurs de paroisse, de délégués des communautés et d'autres collaborateurs d'Eglise. Comme invités, diverses personnalités ont participé aux consultations: les délégués de la Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est, Christina et Dietmar Richter; en provenance de l'Autriche, Jean et Wilfried Nausner; la collaboratrice de l'Evêque suisse, Dorothee Keller; le collaborateur missionnaire en provenance des Etats Unis, David Greenawalt; et cette fois en provenance de la Yougoslavie, les soeurs Ilona Berkes et Gizella Popovics.

La Conférence s'est ouverte par un culte de Sainte Cène et un sermon sur le thème de la Conférence (2. Kor 5,17) apporté par l'Evêque Heinrich Bolleter.

Le surintendant Istvan Csernak a parlé dans la première partie de son rapport des quatre piliers fondant la pensée méthodiste et a expliqué au moyen de la Bible ce que recouvrait le renouvellement dans le Christ sur fond d'expérience et de raison, - l'un et l'autre élément comptant beaucoup dans la tradition méthodiste. Il a attiré l'attention par la suite sur l'importance des Conférences de district et mentionné ensuite, certains changements importants dans les communautés. En guise de conclusion, il a parlé des tâches actuellement en suspens et informé des contacts sociaux et oecuméniques en cours au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Les participants à la Conférence ont discuté ensuite les rapports des différents groupes de travail qui rendaient compte du travail accompli et redéfini et tracé ensuie les buts à atteindre durant l'année à venir.

Après une large consultation a été produit un document énonçant les principes du ministère missionnaire de l'Eglise et du travail social. Ce document reçut lors de la Conférence un accueil particulièrement favorable.

La paroisse karpato-ukrainienne était représentée par deux frères et soeurs qui pouvaient informer des progrès réjouissants réalisés dans l'implantation de leur Eglise.

Jeudi soir, la Conférence a rendu hommage - dans le cadre d'un culte solennel - au pasteur Adam Heckeraux élu surintendant 45 ans auparavant. Ensuite, dans sa prédication, l'Evêque Heinrich Bolleter ordonnait solennellement comme diacre Zoltan Kurdi, collaborateur missionnaire de la communauté de Kaposvar (sud de Hongrie).

Une réception a suivi le culte, en présence de diverses personnalités civiles et religieuses, et un échange de salutations de circonstance.


25.05.2001


Source: Sztupkai Mihaly

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"