Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.05.2001   Retour à l'aperçu

Communiqué du CPDH à propos des Evangéliques

[Credits] Suite à l'émission "Pièces à conviction" du 3/05 sur FR3, au reportage au Journal de 20h00 de TFI le même jour, au reportage au 19-20 du 4/05 sur FR3 et à l'article du Monde Diplomatique de mai 2001 "Les sectes, cheval de Troie des États-Unis en Europe"


L'assimilation régulière des Églises Protestantes Évangéliques à des sectes met en lumière la méconnaissance importante des réalités religieuses nationales et internationales traduite par les média et exprimée par la population française. Nous courons manifestement le risque d'une montée de l'intolérance et d'une atteinte aux droits humains fondamentaux.
Vouloir interpréter des pratiques religieuses à l'aune d'une religion affirmée "majoritaire" nous rappelle des temps où les protestants en particulier, ont payé chèrement leur attachement à des fondements bibliques. La réalité des Églises Évangéliques françaises au sein du protestantisme remonte, pour certaines, au début de la Réforme. Leur développement aujourd'hui dans un contexte religieux traditionnel généralement en déclin, atteste de la permanence intemporelle du message biblique et de sa réponse aux besoins profonds de l'être humain dans leurs dimensions spirituelles, personnelles et sociales.
Certes, des comportements sectaires peuvent se retrouver dans toutes les communauté, les partis politiques, les groupes philosophiques ou idéologiques.
Mais faire des amalgames avec les agissements de sectes dangereuses relève de la malhonnêteté intellectuelle et de "l'incitation a la discrimination et à la haine religieuse" .
La cohésion d'un véritable dialogue social ne peut se vivre qu'à travers tous les acteurs sociaux. Les Églises Évangéliques de France, dans leur diversité (baptistes, pentecôtistes, mennonites, libres, tziganes, méthodistes, charismatiques, ...) membres ou non de la Fédération Protestante de France, inscrivent leurs convictions, leur action cultuelle et sociale, dans cette perspective d'ouverture et de dialogue.
Le CPDH regroupe des pasteurs et des laïcs de différentes composantes du protestantisme et a pour objet "de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits de l'enfant, de la femme et de l'homme d'une manière générale, ainsi que la protection du droit â la vie de tout être humain, de sa conception â sa mort naturelle" .

COMITÉ PROTESTANT ÉVANGÉLIQUE POUR LA DIGNITÉ HUMAINE
B.P. 261, F-67021 Strasbourg Cedex 1
Tél. 03.88.79.41.20 - Fax 03.88.39.13.23
E-Mail: avertir@aol.com
CCP Strasbourg à l'ordre du CPDH

10/5/01


Source: Le Messager Chrétien

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"