Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.05.2001   Retour à l'aperçu

Etats des lieux de la mission EEM en RDC

[Credits] Le Secrétariat de la Mission extérieure évoque la situation présente au Congo (République Démocratique du Congo -RDC)

Parce que la situation en République Démocratique du Congo était toujours plus dangereuse, nos collaborateurs Céline et Eric Immer ainsi que leurs deux enfants sont revenus en France en janvier dernier. Puisqu'aucune personne étrangère ne peut jusqu'à nouvel ordre séjourner dans le Nord-katanga, leur terre d'engagement initial, et parce qu'aucune autre possibilité d'engagement satisfaisante n'était actuellement en vue, il a été mis fin à leur engagement à la fin du mois d'avril. Céline et Eric travaillaient depuis la fin 1995 au Congo. Jusqu'en 1999, ils séjournaient à Kamina. Céline dirigeait le dispensaire local et Eric supervisait les différents projets de développement coordonnés par l'Eglise de même que les cours organisés pour la formation permanente des pasteurs. En raison des nombreux troubles, la famille a dû être évacuée à plusieurs reprises du Congo pendant leur séjour.

Après leur retour au Congo au début de l'année dernière, ils ne pouvaient plus travailler à Kamina. Ils résidaient à Lubumbashi, où Céline se souciait avant tout de la maison et des enfants pendant qu'Eric essayait de faire son travail à cheval entre le Nord-katanga et le Sud du Congo. Ce travail et cette situation laissait à désirer et ne pouvait pas durer dans le temps. Après que tous nos collaborateurs étrangers aient dû de nouveau quitter ce pays à l'improviste en janvier dernier, les Immer ont pris la décision de ne revenir plus au Congo. Dans l'intervalle, Eric a trouvé un nouvel emploi: Il travaillera à l'avenir comme administrateur de la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) française. Céline attend son troisième enfant et assumera prioritairement dans les temps à venir ses responsabilités de mère et de ménagère. Nous souhaitons à toute la famille bonne chance pour cette nouvelle période de la vie et remercions de tout notre coeur Céline et Eric pour le travail qu'ils ont effectué pour le compte de la Mission Extérieure de l'EEM.

Nos collaborateurs passent par des moments difficiles dans presque tous les champs de mission. Aussi au Congo, la situation est toujours instable. Au début du mois de juin, l'Evêque Ntambo accompagnée de son épouse nous visitera et nous apportera des informations de première main sur leur pays. L'Evêque Ntambo avait été élu l'année dernière Evêque pour le Nord-katanga. C'est une immense province occupée aujourd'hui en partie par les rebelles et des troupes étrangères. L'hôpital de Kabongo, le précédent poste de travail de Ruth Zolliker et d'Elisabeth Guldener ainsi que Kamina, où Céline et Eric Immer avaient oeuvré lors de leur premier séjour, se trouvent dans cette province.
Le 6 juin 2001 a lieu la rencontre missionnaire avec Monsieur et madame Ntambo à Olten. Une date à noter...


Source: Secrétariat de la Mission EEM

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"