Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.05.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: pour bientôt, la Conférence Annuelle (Synode) de l'EEM Suisse/France

[Credits] Du 6 au 10 juin 2001 se déroule la session 2001 de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France à Rothrist et Olten.

La direction de la Conférence Annuelle
L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est une organisation mondiale comptant environ 10 millions de membres. L'Eglise se répartit en beaucoup de secteurs, autrement dit en un grand nombre de Conférences Annuelles. Plusieurs Conférences Annuelles se regroupent pour former des Conférences Centrales (des Conférences juridictionnelles aux USA) et à chaque fois un évêque préside ladite assemblée. La CA Suisse /France appartient à la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud (CCECS) dirigée depuis douze ans par l'Evêque Heinrich Bolleter.

Chaque Conférence Annuelle se réunit une fois par année. L'Evêque Bolleter assure la présidence de ce rassemblement essentiel de l'Eglise en Suisse et en France. C'est la Conférence Centrale qui élit l'Evêque et l'installe à son poste.

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) reconnaît aussi l'épiscopat pour les femmes. Les femmes sont admises à toutes les fonctions de l'EEM. Un Evêque peut nommer un ou plusieurs surintendants pour l'assister dans la direction de l'Eglise. Leur temps d'activité est limité à huit ans. Après consultation de ses surintendants, l'Evêque affecte chaque pasteur et pasteure à une communauté locale. A la Conférence Annuelle, les affectations sont publiées et mises en vigueur par l'Evêque.

La composition de la Conférence Annuelle
L'assemblée de la Conférence Annuelle se compose à parité de laïcs et de pasteurs. En plus s'ajoutent d'autres personnes qui exercent des tâches importantes dans l'Eglise. Les pasteurs à la retraite restent aussi membres de la Conférence Annuelle et sont invités au synode. Les délégués à Conférence des communautés sont élus à chaque fois pour une période de quatre ans. Ils peuvent être réélus plusieurs fois de suite sans restriction.

Les tâches de la conférence Annuelle
La Conférence Annuelle est le groupement essentiel dans l'Eglise. Elle a le droit de voter à propos de tous les changements constitutionnels de l'Eglise Evangélique Méthodiste mondiale. En Suisse, l'EEM est constituée comme une association inscrite dans le registre du commerce. La Conférence Annuelle, qui correspond à l'assemblée générale de l'association "EEM en Suisse", a lieu une fois par an.

A la Conférence Annuelle, les pasteurs et pasteures décident de toutes les questions relatives au caractère, à l'appartenance à la Conférence et à l'ordination des pasteurs.

En commun avec les délégués laïcs, les pasteurs délibèrent sur la base des rapports présentés par les commissions et les oeuvres indépendantes et les entérinent. Les délégués brossent des perspectives, publient des résolutions et donnent des impulsions pour le travail dans les communautés locales.

La Conférence Annuelle est l'endroit, d'où les personnes partent s'engager dans le service de l'Eglise. Dans les fêtes organisées le dimanche de la Conférence et que plus de 1500 personnes ont l'habitude de fréquenter, des personnes sont ordonnées dans le ministère de diacres (vicaires) et d'anciens (pasteurs).

La méthode de travail au sein de la Conférence Annuelle
L'une des méthodes de travail les plus importantes est la présentation des rapports et leur discussion avant leur approbation par les délégués rassemblés en assemblée plénière. Les séances du CA sont publiques, excepté les "séances à huis-clos". Pour ces dernières réunions, les délégués laïcs et pasteurs se rencontrent à part et prennent des décisions sur des questions de personnes et d'autres affaires spéciales. Une nouveauté cette année, les délégués francophones se réuniront aussi un après-midi entre eux.

Les séances administratives prennent moins de temps que les célébrations communes. Des personnalités du monde de la politique des Eglises y sont aussi invités et un dialogue avec la population est délibérément recherché. Au centre des célébrations, il y a la reconnaissance de Jésus-Christ comme unique Seigneur de l'Eglise.

18.05.2001


Source: EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"