Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.05.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: échos de la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord des EEM à Wuppertal

[Credits] Du 8 au 13 mai siégeait la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord (NJK) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Wuppertal sous la direction de l'évêque Walter Klaiber.
La Conférence a abordé divers sujets et pris différentes décisions. Le fait que la Conférence soit composée de communautés internationales l'a conduite à prendre dès jeudi une remarquable décision:

Dans la commission "les communautés internationales / de langue étrangère", l'anglais est récemment devenue la langue des débats. Le procès-verbal est produit en allemand et est traduit en anglais. A l'avenir, la commission doit travailler dans les deux langues.

Le règlement révisé de la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord doit sortir bientôt. Le texte fera l'objet de deux versions, une version imprimée et une version électronique.

Le surintendant du district berlinois, Hans Michalski, restera en fonction jusqu'en l'an 2005, deux ans plus longtemps que prévu initialement, annonçait l'Evêque Klaiber pendant la Conférence. A la fin de son temps de service, Hans Michalski partira directement à la retraite.

Dans leurs rapports, les surintendants de la Conférence de l'Allemagne du Nord font le constat qu'au cours de l'année passée beaucoup de communautés ont adopté la priorité de l'an 2000, "familiariser les gens jusqu'ici éloignés de l'église avec l'amour de Dieu". Ils développent pour cela des concepts missionnaires. Dans ce rapport, ils veulent aussi renforcer la formation continue des hommes et des femmes pasteurs. La collaboration régionale entre paroisses particulièrement au Mecklembourg et en Poméranie occidentale, en Saxe-Anhalt et dans la région urbaine de Berlin, est en nette progression, mais on constate aussi qu'on est "encore très loin d'un travail collectif véritable" avant tout chez les pasteurs et collaborateurs. Autre sujet abordé cette année dans les rapports, celui de la capacité financière de la Conférence et des paroisses ainsi que le nombre de membres de l'Eglise en nette diminution. "Avec de en moins de moyens, nous ne pouvons pas continuer à fonctionner demain comme nous avons fonctionné par le passé", ainsi s'exprime Reinhard Theysohn, surintendant du district d'Essen. Pourtant, comme le confirme l'Evêque D. Walter Klaiber, il subsiste quelques communautés stables et en pleine croissance. D'autres délégués invitaient l'assemblée à ne pas céder à la résignation.

A l'avenir, le symbole de l'Eglise à l'échelle internationale "la croix et la flamme" doit être utilisé en priorité dans le domaine de la Conférence de l'Allemagne du Nord. ...

Au sujet de la tenue de service exigée des pasteurs, un passage est inséré dans le règlement de la Conférence de l'Allemagne du Nord. Des "habits convenables" sont exigés en raison de l'importance donné au culte. Les pasteurs porteront une robe dans certains cas déterminés....

La Conférence a discuté sur la pratique des affectations pastorales - sur la base d'un rapport présenté par la Commission permanente du ministère pastoral-. Conclusion: on aimerait s'en tenir au système actuel des affectations moyennant le maintien de consultations préalables. A savoir non seulement, mais aussi faute d'alternatives véritables et efficaces. Pourtant, on voudrait observer dans les autres pays d'Europe comment les autres églises méthodistes procèdent sur ce chapitre.

La communauté ghanéenne de Hambourg-Eppendorf s'est si bien développée au cours des huit années passés qu'aujourd'hui elle est en mesure de régler en toute indépendance ses affaires. La Conférence d'Allemagne du Nord a formé pour cette communauté un district à part entière. Dans l'ensemble, les communautés internationales ou de langue étrangère sont en pleine croissance. Mais, ainsi que le montraient les rapports, la cohabitation entre les communautés allemandes et les communautés de langue étrangère n'est pas à l'abri de tensions.

Le nombre de fidèles assidus au culte et l'évolution du nombre de membres dans les communautés doivent être pris en compte à l'avenir dans les statistiques de la Conférence d''Allemagne du Nord.

Le jeudi qui précédait la Conférence Annuelle, une petite communauté a fêté son anniversaire. Dans Henstedt-Ulzburg, à environ 20 kilomètres au nord d'Hambourg, tout a commencé deux ans avant par un cercle de maison. Environ 15 adultes et dix enfants appartiennent à la communauté. Ils célèbrent encore leur culte dans une salle communale.

La conférence a adopté une résolution relative à la décennie oecuménique pour vaincre la violence. Il y est dit entre autres choses: "Nous voulons nous examiner pour reconnaître les fois où nous sommes tombés nous-mêmes dans la spirale de la violence et de la contre-violence dans l'Eglise et dans nos communautés, et demandons à notre Seigneur et Sauveur de nous libérer." Le voeu a été exprimé que les conflits dans l'Eglise et les communautés "soient résolus de façon constructive" et que des locaux soient créés, où les personnes sujettes à la violence "puissent respirer".

Dans son sermon, dimanche, lors du culte d'ordination de la Conférence, l'Evêque D. Walter Klaiber a évoqué avant tout les besoins de la dernière génération. Pour être là pour ceux-ci - et pour les autres-, l'Eglise n'a besoin d'aucun nouveau "Outfit", mais quasiment d'un "Infit", donc d'un nouvel enthousiasme qui vient de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Walter Klaiber souhaitait aussi aux pasteurs ordinés comme à toute l'Eglise "la force que l'on acquiert quand on se laisse remplir par l'amour de Dieu". Parallèlement au culte dans la vieille Eglise de Wupperfeld, les enfants se rencontraient de nouveau sur les hauteurs pour leur Conférence.

La prochaine Conférence Annuelle d'Allemagne du Nord a lieu du 18 au 23 juin 2002 à Delmenhorst près de Brême.

14.05.2001


Source: EEM d'Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"