Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.05.2001   Retour à l'aperçu

Message des Présidents du COE à l'occasion de la Pentecôte 2001

[Credits] «Répands de ton Esprit sur tout être humain»

Dès son commencement, l'année 2001 nous a réservé des surprises. Les événements qui se sont déroulés nous tiennent dans l'incertitude, comme si l'humanité se préparait - pour parler comme Paul - à un enfantement douloureux, lourd de dangers mortels mais riche aussi en précieuses espérances d'une vie nouvelle. C'est ainsi que nous abordons une nouvelle Pentecôte, après sept semaines illuminées par le mystère insondable et l'infinie splendeur de la résurrection pascale de notre Seigneur.

Forts de cette vision d'une vie nouvelle, nous, chrétiens, nous apprêtons à affronter les défis de ce siècle qui, sans cela, risqueraient de nous dépasser. Nous sommes heureux, en particulier, de savoir que le dialogue oecuménique est bien vivant entre les grandes familles d'Eglises chrétiennes. Aujourd'hui plus que jamais, ces Eglises, en dépit de leurs spécificités, sont appelées à rechercher passionnément l'unité, le témoignage commun et l'efficacité du service "afin que le monde croie". Dans cette quête, nous tirons courage des paroles du prophète Joël, rappelées par l'apôtre Pierre le jour de la Pentecôte : "Alors, dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles seront prophètes, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes; oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes." (Actes 2, 17-18).

Si l'on considère les profonds changements auxquels l'humanité tout entière est aujourd'hui affrontée, la fameuse exhortation de l'apôtre Paul, si fréquemment lue et citée dans nos paroisses, nous indique le chemin à suivre: "Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu: ce sera là votre culte spirituel. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu; ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait." (Romains 12, 1-2)

Aujourd'hui, la Pentecôte nous appelle non pas à l'arrogance spirituelle, au triomphalisme facile, au conformisme, non pas à la résignation, à la neutralité ou au fatalisme, mais à l'espérance, à l'engagement et à l'action transformatrice et constructive qui ouvre la voie à une nouvelle civilisation de l'Esprit, de la Justice et de l'Amour. En tant que chrétiens, baptisés dans l'Esprit Saint, n'avons-nous pas la possibilité unique de nous tourner vers le Christ pour y trouver la force nouvelle et les nourritures sprituelles qui nous permettront de répondre à son appel? Ne nous a-t-il pas reçus dans son Eglise et envoyés de par le monde pour accomplir sa volonté?

En tant que chrétiens, nous devons nous ouvrir davantage au message biblique qui nous appelle à nous transformer par le renouvellement de nos intelligences et à nous faire les agents de la volonté de Dieu. En tant qu'Eglises, nous sommes appelées à nous opposer aux forces capables de nier notre humanité et de nous séparer en camps rivaux. Dans sa vie spirituelle et dans ses actes, l'Eglise, dans le monde et non du monde, doit incarner l'Evangile. Nous sommes convaincus que l'Esprit nous appelle à mettre notre créativité au service du dessein de Dieu, à garder vivante cette vision, à l'inspirer et à la transmettre aux générations futures. Il nous appelle à croire en ces lendemains nouveaux dont nous jetons les bases aujourd'hui déjà.

C'est pourquoi nous formulons cette prière: «Répands de ton Esprit sur tout être humain, ô Seigneur, pour que nous-mêmes, nos fils et nos filles, nos jeunes et nos vieux, hommes et femmes, soyons transformés par le renouvellement de nos intelligences, que nous discernions ta volonté et la proclamions, et que nous soyons les bâtisseurs d'une nouvelle civilisation, toujours guidés par la lumière de ton Royaume. Amen.»

Les présidents du COE:
Mme Agnes Abuom, Nairobi, Kenya
La pasteure Kathryn K. Bannister, Bison, Kansas, Etats-Unis
L'évêque Jabez L. Bryce, Suva, Fidji
S. E. Chrysostomos, métropolite d'Ephèse, Istanbul, Turquie
S. S. Ignatius Zakka Ier Iwa, Damas, Syrie
M. Kang Moon-Kyu, Séoul, Corée
L'évêque Federico J. Pagura, Rosario, Argentine
L'évêque Eberhardt Renz, Stuttgart, Allemagne

Le message est une oeuvre commune des huit présidents du COE, qui représentent les membres du COE dans les différentes régions. Le projet de message de cette année a été rédigé par l'évêque Federico J. Pagura, d'Argentine. «Dans notre perspective latino-américaine, explique-t-il, il est essentiel de souligner que l'Esprit de la Pentecôte est source de renouveau et de création nouvelle non seulement en termes personnels, mais aussi du point de vue social et historique.»
Courrier électronique: ka@wcc-coe.org
Web: http://www.wcc-coe.org


Source: Conseil oecuménique des Eglises

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"