Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.05.2001   Retour à l'aperçu

Norvège: une délégation d'Afrique et d'Europe se penche sur le problème de la drogue

[Credits] Quelques cent délégués d'Afrique et d'Europe vont se pencher du 27 mai au 4 juin 2001 sur le problème de la drogue tel qu'il se pose à l'échelle du monde lors d'une consultation organisée par l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Evenes en Norvège.

Son programme intitulé "'Espoir pour le monde'" " un témoignage chrétien pour l'élimination de l'alcool et des autres drogues ainsi que de la violence qui leur est liée" est dûe à l'initiative de la Commission pour la mission et la diaconie de l'EEM (GBGM) et exécuté par un groupement professionnel spécial (Special Program on Substance Abuse à Related Violence - SPSARV).
Pour la première fois à cette consultation, les responsables du travail parmi les adultes et les jeunes d'Afrique et d'Europe dans le cadre de l'EEM échangeront leurs expériences en matière de lutte contre la toxicomanie et la prévention de la violence. D'autres participant(e)s viennent des USA. La rencontre a lieu dans le "Soltun Folkehogskole"", une institution de l'EEM pour la jeunesse.
A côté de la question de savoir comment les gens peuvent être aidés à vivre sans drogues, les participants se consulteront sur le trafic de drogues et le contrôle des frontières, ils débattront aussi sur les standards mondiaux en matière de publicité sur l'alcool et le tabac, ils réfléchiront ensuite au rapport qui peut exister entre l'abus de drogues, la SIDA et d'autres problèmes de santé ainsi que la liaison qui peut exister entre l'abus de drogues, les querelles et les guerres civiles. Il est demandé aux délégués de projeter localement des campagnes de sensibilisation contre la toxicomanie et contre toute autre forme d'addictions et de soutenir un réseau EEM pour l'Europe et l'Afrique.
Des Evêques de l'EEM participeront aussi à la Conférence. Y seront présents l'Evêque Onema Fama de la République du Congo Démocratique (RDC), de l'Evêque Christopher Jokomo du Zimbabwe, l'Evêque Felton May de Washington / USA et l'Evêque Oystein Olsen de la Conférence Centrale de l'Europe du Nord.


SPSARV a été créé par la Conférence Générale de 1992, le corps législatif supérieur de la dénomination et est devenu entre temps un programme d'Eglise. Il fait suite à l'initiative prise en 1989 par le Conseil des Evêques Evangéliques Méthodistes sur les Drogues et la Violence consécutive aux Drogues.

10.05.2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"