Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.05.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: 35 organisations et institutions soutiennent "le nord de Brême contre l'extrême-droite"

[Credits] A la date du 26 mai, le parti d'extrême droite allemand, le NPD, a l'intention de se manifester au Nord de Brême. Une coalition de partis et d'institutions opposés à la montée de l'extrême droite entend lui faire barrage.

"Nous réussirons à mobiliser quelques milliers de personnes", estime Kammeyer. Cependant, ce qui va se passer concrètement à la date du 26 mai, doit être annoncé seulement au moment voulu. Kammeyer explique encore une fois, la raison d'un tel silence autour des manifestations et des actions projetées ce jour-là: "nous voulons faire le contre-poids au NPD, mais sans lui livrer aucune contre-stratégie."

En fait, la coalition entend se distinguer complètement des marches et des actions du NPD. Cela signifie aussi que les actions projetées n'auront pas lieu nécessairement le 26 mai. La date retenue à ce jour, selon le pasteur Joachim Weisheit de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), c'est le 23 juin 2001. Un "concert contre l'extrême droite" devrait ce tenir ce jour-là avec le concours des syndicats et le soutien de la coalition.
Le pasteur Volker Keller n'a qu'une pensée en vue: lutter continuellement contre l'extrêmisme de droite et la xénophobie. Il se dit reconnaissant au "NPD de leur avoir donné l'impulsion, le déclic pour réfléchir sur notre rapport avec les étrangers et l'extême droite", ajoute Keller.
L'intervention en vue du NPD a été le catalyseur pour toutes les forces vives du Nord de Brême pour se regrouper contre le danger de l'extrémisme de droite. En règle générale, il s'avère plutôt difficile de réunir autant de groupes différents autour d'une même table. Et ici, la réussite fut totale. A se donner un seul et même thème, les membres de la coalition se sont donné le mot. La collaboration est sur les rails, simple et non bureaucratique. La coalition a réussi ainsi à ouvrir un compte bancaire, susceptible de recueillir les dons. Tous ceux qui souhaitent soutenir la coalition peuvent le faire en précisant dans le mandat ou le virement la mention: "Le nord de Brême contre l'extrême droite", Destinataire: Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Brême Nord, Compte 230041601 auprès de la Commerzbank.
....

07.05.2001


Source: Die Norddeutsche -Sylvia Woermke

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"