Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.06.2001   Retour à l'aperçu

Autriche: les "défis" - la Conférence Annuelle EEM de l'Autriche siégeait à Graz

[Credits] Du 20 au 24 juin 2001 siégeait la 72e Conférence Annuelle de l'Eglise Méthodiste à Graz en Autriche.

Les délégués et les invités ont été cordialement accueillis par la communauté composée de membres de cultures différentes. Cette diversité ressortait particulièrement du culte final de dimanche. Ce que cette communauté éprouve jour après jour, elle en a fait le thème de la Conférence Annuelle.

Les défis pour l'Eglise, pour la communauté locale et dans le monde d'aujourd'hui et partant de ce monde , tels étaient les sujets des exposés présentés le soir.

¨¨¨¨

L'adoption de la charte Oecumenica

La "charte Oecumenica" élaborée par la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et par le Conseil des Conférences Episcopales Européennes de l'Eglise Catholique Romaine (CCEE) était acceptée à l'unanimité par la Conférence Annuelle (CA). "Les obligations exprimées dans la charte Oecumenica correspondent à ce que nous avons formulé comme Eglise Evangélique Méthodiste à partir de notre tradition-même dans notre Règlement et dans les "Principes Sociaux", est-il écrit dans le rapport de la commission pour les questions théologiques et éthiques. C'est la raison pour laquelle l'adoption de la charte Oecumenica est avant tout un signe et un appel adressé aux autres Eglises à suivre leur exemple.

Le nouveau recueil de cantiques apprécié dès aujourd'hui sans attendre demain

La Conférence Annuelle Autrichienne a chanté avec joie dans le recueil provisoire imprimé à l'intention des Conférences et a constaté avec regret que la date d'introduction du nouveau recueil de cantiques est reportée au dimanche des Rameaux 2002.

De nouvelles lois et mesures d'économie compliquent l'aide avancée aux jeunes

Le Conseil d'Administration du Centre de la Spattstrasse a informé des obstacles croissants rencontrés dans le domaine du travail parmi la jeunesse et les jeunes filles. L'abaissement de la majorité à la 18ème année incluse de même que la nouvelle loi médicale compliquent la réalisation des mesures thérapeutiques et pédagogiques. La pression exercée par le nouveau gouvernement pour que des économies soient faites partout rejaillit aussi dans le domaine social.

De nouvelles fonctions et tâches pour des collaborateurs à plein temps

Manfred Schwarz -ancien prêtre de l'Eglise Catholique-Romaine rendu à l'état laïc- est membre de la communauté méthodiste de Salzbourg depuis un certain temps. Bien que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ne partage pas avec l'Eglise Catholique Romaine sa compréhension de l'ordination, la Conférence reconnaissait sa vocation par Dieu au ministère pastoral et confiait à Manfred Schwarz le ministère de la parole et l'administration des sacrements comme pasteur localisé à Salzbourg. Wolfgang Grabensteiner, jusqu'à maintenant diacre et pasteur localisé, a été admis comme membre à part entière comme pasteur de plein droit d'après la nouvelle compréhension du ministère de diacre (Discipline de 1996). Jusqu'à maintenant, le Règlement de l'Eglise ne prévoyait la fonction de diacre que comme une étape ou une période d'essai en attendant l'accession au ministère d'ancien.
Le ministère du diacre récemment redéfini doit produire dorénavant consciemment une connexion "entre l'autel et la place du marché" et qualifier ainsi le chrétien pour le témoignage dans le monde.

Avec Stefan Schroeckenfuchs, l'Autriche aura de nouveau -cela faisait longtemps que l'Eglise n'en avait pas compté- l'automne prochain un stagiaire qui commencera ses études au Séminaire Théologique de Reutlingen.

Enfin, il a été donné suite à la demande d'Helmut Nausner de partir à la retraite et Lothar Poell était désigné comme le nouveau surintendant à partir du 1octobre 2001. Pourtant, Helmut Nausner sera actif à l'avenir dans différentes commissions et comme professeur dans le programme d'études à Graz/Waiern.

Le dernier rapport du surintendant et départ à la retraite d'Helmut Nausner

Le 18e et dernier rapport d'Helmut Nausner reprenait certains aspects qui ont retenu son attention dans son activité de surintendant. Ainsi il a relevé que la petite Conférence autrichienne s'était trouvée depuis toujours en relation étroite avec d'autres Conférences en Europe du Centre et du Sud (CECS) ainsi qu'avec l'Eglise mondiale et a réalisé ainsi la Connexio méthodiste.

Lors de la soirée solennelle de samedi, l'occasion fut donnée de revenir sur l'activité Helmut Nausner comme pasteur et surintendant. A montrer les photos et les souvenirs des rencontres et des événements passés, tous ont eu à coeur de rendre grâces à Dieu et de le remercier pour ce que Dieu a pu susciter par le biais d'une personne comme lui: Helmut Hausnera permis à l'amour de Dieu de devenir réalité dans sa vie par la vigueur de son engagement et de son dévouement.

Lors du culte dimanche, ce sont cette fois les autorités du pays, D. Karl Schwarz, conseiller ministériel au ministère des cultes- qui ont eu l'occasion d'exprimer leur reconnaissance à Helmut Nausner. Il a non seulement attiré l'attention sur la contribution d'Helmut Nausner à la cohabitation oecuménique des Eglises en Autriche, mais également relevé tout le respect et la sympathie qu'il a suscités par ses prises de position différenciées et critiques par rapport à la nouvelle loi religieuse. En suppliant l'Eglise Méthodiste de rester à l'avenir "le sel", D. Schwarz reprenait une image du sermon de l'évêque Heinrich Bolleter. "Vous êtes le sel", ainsi Jésus s'exprime-t-il à ses disciples. L'indice de qualité pour la vie chrétienne, c'est le sel de l'amour du Christ. Donner de la saveur et préserver de la pourriture, c'est là la qualité du sel et cela, l'amour du Christ le provoque.

D'autres infos et images sur la session de la Conférence Annuelle Autrichienne peuvent être trouvées sous l'adresse suivante: http://www.emk.at/JK2001.html

27.06.2001


Source: Esther Handschin

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"