Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2001   Retour à l'aperçu

Irlande du Nord: l'idée d'un "Synode Protestant Européen" n'est pas prête de se concrétiser

[Credits] Le président en exercice de la "Communauté ecclésiale de Leuenberg"", Heinrich Rusterholz (Zurich), estime que l'idée d'un Synode Protestant Européen est loin d'être réalisable"". Sur cette question, il n'y a aucun consensus entre Eglises membres, disait-il lors de l'Assemblée générale de la Concorde de Leuenberg (rapprochement entre 103 Eglises protestantes d'Europe et d'Amérique du Sud, dont l'EEM Suisse/France). Elle siège jusqu'au 25 juin à Belfast (Irlande du Nord).

Ce n'est pas demain la veille que le protestantisme parlera d'une seule voix, peut-être n'atteindra-t-on jamais ce but, ainsi s'exprimait Rusterholz. Il serait bien plus judicieux de s'en tenir au principe fondamental protestant de la diversité et de chercher comment parler "d'une seule voix sur les sujets importants"". La professeur de théologie norvégienne Turid Karlsen Seim (Bergen / Norvège) disait sa perplexité dans son rapport, le plus important de la rencontre: elle ne voyait pas très bien l'avantage pour la communauté ecclésiale de Leuenberg de se mettre à parler d'une seule voix. "N'est-ce pas précisément la diversité de ses voix qui fait la force des Eglises de la Réforme?"" a-t-elle demandé. La professeur de Nouveau Testament enseignant à Oslo a parlé de la mission des Eglises protestantes, son exposé avait un titre évocateur: "Une diversité réconciliée en Europe". Selon ses dires, les Eglises sont là, "pour être l'avocat des faibles" et les "porte-voix"" des sans-voix.

Le secrétaire de la communauté ecclésiale de Leuenberg, le président Wilhelm Hueffmeier (Berlin), a souligné lors de cette rencontre l'importance du "témoignage de foi indirect, désintéressé des chrétiens"". Devant les journalistes, il a dit qu'aujourd'hui les écoles et les facultés protestantes sont plus efficaces que les tentatives de conversions ciblées. La professeur de théologie Elisabeth Parmentier (Strasbourg), défendait le point de vue que le témoignage de foi individuel est plus intéressant pour l'homme moderne que les programmes missionnaires lancés par les Eglises.

22.06.2001


Source: idea Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"