Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2001   Retour à l'aperçu

La Communauté ecclésiale de Leuenberg (CEL) en visite à Belfast à la découverte de projets de réconciliation

[Credits] Les participants à l'Assemblée générale de la Communauté ecclésiale de Leuenberge (CEL) (Belfast, Irlande) ont visité divers projets visant la réconciliation à Belfast.

Les délégués présent à l'Assemblée générale de la Concorde de Leuenberg ont pris connaissance le 20 juin dernier de différents projets mis en oeuvre pour réconcilier les communautés. Différents projets leur étaient présentés visant à diminuer la haine en favorisant des activités sociales communes.

Mais, comme le fait remarquer Bernie Laverty, qui dirige un tel projet, ces activités communes s'arrêtent encore le plus souvent à la porte des Eglises. Les délégués se sont montrés impressionnés par l'intensité de l'engagement de ces collaborateurs dans ces projets, ont-ils déclaré à la presse.

Les violences rappellent aux délégués d'Eglises réunis à Belfast la réalité du conflit de l'Irlande du Nord"

Peu après la visite de ces projets de paix éclataient de nouveau des troubles, les délégués présents à la cinquième Assemblée générale de la Communion ecclésiale de Leuenberg (CEL) se sont trouvés brutalement confrontés à la réalité du conflit de l'Irlande du Nord lorsque des violences ont éclaté le 20 juin dans un quartier nord de Belfast. Environ 600 personnes ont pris part aux affrontements entre les communautés protestante et catholique. Des cocktails Molotov ont été lancés et la police a répondu par huit tirs à balles de caoutchouc, mais sans faire de blessés parmi les émeutiers.

22 juin 2001


Source: RNA/ENI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"