Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.06.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: retour sur sur la Conférence Annuelle (CA) d'Allemagne de l'Est

[Credits] "Ton Règne vienne!", Tel fut le mot d'ordre de la Conférence Annuelle d'Allemagne de l'Est (OJK) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) réunie cette année, du 6 au 10 juin 2001, à Leipzig sous la direction de l'évêque Walter Klaiber. Un exposé de fond sur ce sujet, une étude biblique et quelques messages ont permis d'approfondir le sujet de la Conférence de différentes manières. Bien que "le virage" de 1989 ait généré beaucoup de changements positifs, une nostalgie étreint encore les coeurs, une nostalgie certaine pour de profonds changements globaux, comme cette demande du Notre Père Vater l'exprime. A l'Est du pays, ils sont plus nombreux qu'à l'Ouest à se définir comme agnostiques et non religieux. C'était très impressionnant de s'entendre raconter comme s'est vécu ce fameux tournant historique, 11 ans en arrière, dans cette Nikolaikirche: chaque jour, on y priait pour la paix; de plus en plus de gens prenaient part à ces temps de prière, ils ont été jusqu'à des centaines de milliers de gens à défiler sur le boulevard périphérique autour du centre de la ville pour dénoncer pour ainsi dire l'injustice de leur régime et le faire céder sous le poids de la justice. Ces précieuses expériences sont restées inoubliables.

Pour ma femme et moi, délégué invité de la CA Suisse / France, la visite de la Thomaskirche fut très émouvante; la Thomaskirche était l'Eglise, où se trouvent les dépouilles funéraires de Johann Sebastian Bach, c'est aussi le lieu, où il a joué une musique si spirituelle et magnifique et là, nous avons pu entendre quelques oeuvres de son immortel héritage.

Dans cette Eglise eut aussi lieu le culte d'envoi à la fin de la Conférence. Les deux paroisses EEM de Leipzig, la Bethesdakirche et la Kreuzkirche, ont été les hôtes et les organisateurs de la Conférence. La journée commençait chaque fois ... par un temps de louange matinale, et en fin de séance, un groupe musical du Mozambique et du Nigeria nous invitait à une prière d'intercession en faveur de ces pays.

Dans de telles conférences, les rencontres jouent un rôle très important, elles sont aussi importantes que les séances administratives. En particulier lors des repas de midi et au cours des autres pauses, nous pouvions nouer de précieux nouveaux contacts et construire de nouvelles relations personnelles. De telles conversations enrichissent, élargissent l'horizon et encouragent à travailler pour Dieu.

........

Deux personnes ont été ordonnées. Aucune décision d'importance n'a été prise cette année à mon avis. Mais on a discuté avec franchise des tensions existantes autour des différentes formes de piété.

D'autres infos sur cette Conférence sous: http: // www.evmethkirche-ojk.de / ojk2001/

20.06.2001


Source: Peter G.A. Caley

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"