Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.06.2001   Retour à l'aperçu

Russie: inauguration de l'Eglise EEM de Jekaterinenburg

[Credits] L'Eglise de la "première communauté" de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Jekaterinenburg a été solennellement inaugurée le 17 juin 2001. Jekaterinenburga été l'une des premières villes en Russie où le travail méthodiste a pu reprendre après les changements introduits par la "Perestroika". En 1990, le pasteur Dwight Ramsey de Shreveport, Louisiana (USA) est venu pour la première fois à Jekaterinenburg. En commun avec la pasteure Lidia Istomina, il a implanté à Jekaterinenburg l'Eglise Méthodiste au cours des années suivantes. Les deux pasteurs ont exprimé leurs voeux de bénédiction lors de l'inauguration.

Jekaterinenburg est devenue l'un des centres principaux de notre travail spirituel en Russie avec entre temps deux communautés et un ensemble de services sociaux dans les prisons, une maison d'enfants (un projet de la commission pour la mission et la collaboration internationale de l'EEM allemande) et les soupes populaires. Cet accent mis sur le travail social était souligné lors du culte d'inauguration: à côté des représentants d'autres communautés EEM russes et protestantes de la ville intervinrent aussi des autorités locales en signe de gratitude pour le travail accompli, la directrice de la Maison d'Arrêt pour les femmes (elle est apparue en uniforme d'officière russe!), une représentante de la municipalité (qui est en même temps aussi membre de la communauté) et enfin le directeur d'une maison d'enfants de la ville. Des méthodistes venus de Louisiana ont été les invités particuliers de cette inauguration: ils avaient encore trimé dur juste avant l'inauguration. Lors du culte animé par la pasteure Olga Kozuba et la surintendante D. Elena Stepanova, les prières de consécration étaient prononcées par l'évêque William Hutchinson de Louisiana en commun avec l'évêque Rüdiger Minor. L'évêque Minor a aussi apporté la prédication.

L'Eglise est idyllique à la limite d'un parc urbain construit non loin de l'endroit, où 10 ans auparavant s'était tenue la première réunion méthodiste à ciel ouvert- la première apparition publique de la communauté alors encore jeune. Mais de l'autre côté de la rue commence la construction d'un nouvel immeuble, qui deviendra un nouveau champ de mission et de service pour la communauté installée dans ce nouveau lieu. Les partenaires de Louisiane ont aidé au fil des années au développement de la vie de l'Eglise en leur apportant un soutien financier ainsi qu'en participant personnellement à l'évangélisation et au travail parmi les enfants et les jeunes. C'est ainsi que de fortes amitiés sont nées et n'ont cessé de grandir.

Les Eglises Méthodistes de Louisiane ont aussi couvert une partie considérable des frais de construction (soit environ 600 ' 000 dollars), le reste étant couvert par un don émanant de l'EEM à New York - commission pour la mission et la diaconie. Les communautés de Jekaterinenburg ont contribué par leur travail, leurs idées et leurs prières à la réussite de la construction. Le choeur d'enfants (de la maison d'enfants de la communauté), la chorale et le choeur des jeunes ont témoigné lors du culte comme dans le concert de l'après-midi de tout ce que la communauté vit au quotidien: déjà, elle se sent tout à fait "à la maison" dans son nouveau domicile . Et elle sent tenue, "de sortir d'ici pour être partout tes serviteurs qui partagent la bénédiction du Christ avec le monde qu'Il est venu sauver" (tiré de la prière de consécration).

21.06.2001


Source: Rüdiger Minor, Evêque

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"