Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.06.2001   Retour à l'aperçu

Allemagne: la Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne de l'Est siégeait du 6 au 10 juin à Leipzig

[Credits] C'est "avec un grand espoir et une vive joie", que l'évêque Dr. Walter Klaiber s'est rendu à cette 34ème session de la Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne de l'Est. Avec l'espoir, en effet, que le sujet "ton Règne vienne" ne soit pas seulement la devise de cette conférence, mais devienne un sujet réel de préoccupation. Et avec une vive joie, "si nous réussissons à nous laisser gagner par ce thème". En raison de la résignation qui gagne aussi l'Eglise, "nous aspirons au Royaume de Dieu, nous en avons la nostalgie". Vu les discussions à venir sur les choix prioritaires, l'évêque citait Jésus Christ: "Cherche d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît."

Le rapport des surintendants

Bien que tout ne fonctionne pas à notre gré ou selon notre attente, "la réalité de nos communautés invite à la reconnaissance." Le surintendant du district de Dresde, Herbert Uhlmann, donnait ces explications en présentant son rapport à la Conférence Annuelle (CA). En même temps, Herbert Uhlmann cherchait à réduire les tensions présentes. ...

En conclusion, le Surintendant Uhlmann faisait le constat suivant: "l'Eglise n'est pas un consortium censé augmenter chaque année son chiffre d'affaires" (G. Nenning). Autre vérité soulignée par le surintendant: le message du salut et de la libération de l'homme par la miséricorde de Dieu fait du bien dans toutes les circonstances. Ce message remplit son service et constitue le capital de l'Eglise, qui nous permet d'enregistrer des "intérêts", dans le cadre de la gestion spirituelle, qui est attendue de nous et qui représente notre meilleur capital.

En revenant sur ses huit années de surintendance dans le district de Zwickau, Friedhelm Kober a réclamé l'indulgence de la CA, au cas où il n'a pas pu répondre à toutes les attentes. Il y a eu des moments, où le ministère lui a procuré beaucoup de joie, mais "je n'aimerais pas non plus revivre une certaine année". Il est important de s'impliquer dans l'annonce comme "dans la vie communautaire" et il a trouvé beau le geste posé par la dernière conférence de circonscription, qu'il avait eu à diriger: cette conférence s'est achevée par une recommandation en faveur des études de théologie, signe que - "l'oeuvre de Dieu, son Royaume avancent", faisait remarquer Friedhelm Kober.

Les deux surintendants déplorent que les jeunes ne s'engagent pas plus au service de Dieu, comme la direction d'Eglise l'avait espéré et escompté.

Statistiques

La Conférence de l'Allemagne de l'Est comptait à la fin de l'année passée 10.070 membres et 6007 apparentés, ce qui représente un total de 16.077, soit 89 de moins qu'un an auparavant. Le nombre des amis s'élève à 2639, soit une légère augmentation (+ 22).

Pas de diacre ordonné

On a débattu lors de cette Conférence Annuelle du ministère ordonné de diacres pour hommes et femmes. Il était question de savoir si l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) allait l'introduire ou non. La Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est repoussera cette proposition. Alors que, par exemple, en Scandinavie et en Russie, l'ordination de diacres et diaconesses était considérée positivement, on ne voyait pas aucune nécessité en Allemagne de créer ce statut supplémentaire à l'intention des collaborateurs de l'Eglise. C'est ainsi que la fonction de pasteur et de pasteure constitue l'unique ministère lié à une ordination.

Pieds nus pour traverser l'Antarctique?

Pieds nus à travers l'Antarctique? Jésus-Christ n'a pas en vue un tel défi pour ses disciples, quand il les appelle à le suivre et à se mettre à son service. L'évêque Dr. Walter Klaiber a évoqué le Royaume de Dieu sous toutes ses coutures lors du culte d'ordination dimanche. Celui qui se laisse interpeller par le Royaume de Dieu a compris: ce que j'ai cherché, existe bel et bien, j'aimerais que ma vie en porte l'empreinte. Donner la priorité au Royaume de Dieu veut dire une chose, que Dieu détermine notre vie et fasse réussir ainsi notre existence.

L'évêque ordonnait Birgit Klement et York Schoen comme pasteure et pasteur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Au nom des deux ordinés, York Schoen remerciait l'assemblée de son accompagnement et de son ouverture à leur égard.

Vous trouverez d'autres rapports et sources sous: http://www.evmethkirche-ojk.de/ojk2001/.


Source: EEM Allemagne de l'Est

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"