Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.06.2001   Retour à l'aperçu

France, Châtenay-Malabry et Saint-Maur des Fossés: Femmes 2000 du 18 au 21 avril 2001

[Credits] C'était une première en France, un grand rassemblement de femmes francophones, qui s'est déroulé en deux temps:
- un congrès de 3 jours (18-20 avril à Châtenay-Malabry) avec environ 150 femmes ayant des responsabilités dans l'Église;
- une journée spéciale, le samedi 21 avril à Saint-Maur des Fossés, avec 2000 femmes environ, venues de France, de Belgique, de Bulgarie, du Tchad, de Madagascar, de Suisse, etc.

Pendant le congrès, nous avons été conduites dans les moments de louange par Corinne LAFITTE. Linda OYER, docteur en théologie, professeur de NT, ayant soutenu une thèse sur les évangiles de Matthieu et de Jean, nous a enseignées et conduites dans la réflexion sur:
- oser se dévoiler: "la Samaritaine" dans Jean 4;
- oser s'exprimer: "Marie et le parfum" dans Jean 12.1-8;
- oser céder le contrôle: "les noces de Cana" dans Jean 2.1-11.

Une étude sociologique sur l'évolution de la famille à travers la modification de la place de la femme dans la société, nous a été faite par Evelyne SULLEROT (sociologue, co-fondatrice du Planning Familial et membre de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l'Homme. Elle a aussi siégé durant 15 ans au Conseil Économique et Social et 12 ans au Haut Conseil de la Population et de la Famille).

Toutes les réunions nous ont aussi permis de rencontrer et de découvrir des femmes engagées dans leurs pays, dans diverses activités chrétiennes plus ou moins difficiles à accomplir (Algérie, Roumanie, certains pays d'Afrique, France, Suisse, etc.).

Des ateliers nous ont aussi été proposés au choix :
- gestion du temps;
- éthique et engagement dans la société;
- de l'histoire à mon histoire : des pistes à vivre;
- service et leaderships;
- la parole, oser partager la Parole.

Durant tout le congrès, nous avons eu des moment d'écoute, de prière et de rencontre dans un espace convivial, avec dégustation de spécialités sucrées avec une tasse de café ou de thé.

Ce congrès s'est clôturé avec une dernière réunion sur le thème "oser repartir", conduite par Soula ISCH, qui exerce un ministère d'encouragement et d'enseignement dans le cadre de SIM International (Société Internationale Missionnaire) auprès des missionnaires et des femmes dans l'Église.
La journée spéciale fut bien remplie et placée sous le thème "OSER L'ESPÉRANCE". Différents enseignements nous ont été partagés:
- oser la foi avec Suzy RIFF;
- oser le pardon avec Josiane BARNEOUD;
- oser la vie avec Jéma TABOYAN.
Tout cela avec un encadrement de chants, théâtre, mime, sous le thème "oser la joie".
Après toute cette journée bénie, nous nous sommes quittées, avec un pincement au coeur, mais réconfortées par la joie du Seigneur.


Source: Messager Chrétien & Anne BURY

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"