Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.06.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: Genève: les propositions de George Bush sur les changements climatiques sont inadéquates, déclare le COE

[Credits] On peut difficilement prendre au sérieux les propositions faites par les Etats-Unis concernant les changements climatiques, déclare David Hallman, coordinateur du programme sur les changements climatiques du Conseil oecuménique des Eglises (COE). « Des millions de gens subissent déjà les effets de l'accroissement des sécheresses, des inondations et de la montée du niveau des mers. Et pourtant, après le rejet des modestes objectifs du Protocole de Kyoto en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, M. Bush pense que les mesures volontaires suffisent.»

« Les propositions que le président Bush a présentées hier aux responsables de l'Union européenne réunis pour leur sommet à Göteborg, en Suède, ne tiennent aucun compte de la gravité des changements climatiques »
, commente M. Hallman qui était en Suède pour cette réunion. « Le réchauffement de la planète a fait l'objet de plusieurs publications cette année, non seulement de la communauté scientifique internationale qui, dans le cadre du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, a publié son Troisième Rapport d'évaluation, mais aussi de l'Académie américaine des sciences qui, le 6 juin, a remis le rapport que lui avait demandé le président Bush.»
« Manifestement, les décisions de l'administration Bush sont déterminées davantage par les pressions économiques et politiques qu'exercent l'industrie des combustibles fossiles, que par le souci des répercussions du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes vulnérables ou encore par le consensus croissant des scientifiques sur cette question. »


En marge du Sommet européen de Göteborg, l'Eglise de Suède et le Conseil chrétien de Suède ont parrainé un service et un atelier oecuméniques sur les changements climatiques. Les responsables des questions d'environnement des Eglises de toute l'Europe avaient aussi récemment écrit à la présidence suédoise de l'Union européenne pour apporter leur soutien aux objectifs définis dans la proposition de Stratégie de l'Union européenne pour le développement durable. Dans une lettre, le Réseau chrétien européen pour l'environnement (ECEN - European Christian Environment Network) a vivement exhorté la présidence de l'UE à montrer la voie dans la ratification et l'application du Protocole de Kyoto.

L'ECEN a aussi écrit aux responsables religieux américains pour leur faire part de son appréciation et de son soutien pour le travail de leurs communautés sur le problème des changements climatiques aux Etats-Unis. « Nous en Europe et vous aux Etats-Unis, qui sommes les principaux responsables de ce problème (des changements climatiques), nous devons reconnaître la part que nous avons dans cette injustice... continuons d'être unis dans nos efforts pour combattre les politiques myopes. Les tentatives que vous avez faites pour amener le président Bush à changer d'avis sur le Protocole de Kyoto ont rencontré un vif soutien parmi les membres de notre réseau. »

Courrier électronique: ka@wcc-coe.org
Site Internet: http://www.wcc-coe.org
15 juin 2001


Source: Conseil oecuménique des Eglises

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"