Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.06.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: fin de la Conférence Annuelle 2001 France / Suisse de l'EEM

[Credits] Hier prenait fin la Conférence Annuelle (CA) 2001 de l'EEM Suisse/France avec un sermon impressionnant de l'évêque Heinrich Bolleter et le culte d'ordination devant environ 1 ' 500 personnes le matin ainsi qu'un programme très varié l'après-midi.

Dans son sermon d'ordination, l'évêque Bolleter réfléchissait au ministère de la prédication comme au rôle des pasteurs dans les communautés d'aujourd'hui. Jean (21,15-19) a constitué le texte de référence à sa prédication élaborée autour de cinq points: "la pression du succès peut rendre aveugle aux réalités spirituelles", "Accueillir d'abord , agir ensuite", "au centre se trouve l'amour pour le Christ". "La collaboration est prioritaire" et "Etre là où la nécessité se fait le plus sentir." Il soulignait, en prenant l'exemple d'une roue, combien il était important pour le Christ de se trouver au centre. "Le ministère pastoral est comme une roue avec des rayons. Les rayons sont les compétences. Elles sont importantes et permettent à la roue de fonctionner. Mais le centre de la roue, l'axe autour duquel elle tourne, revêt une importance encore plus grande. Comment se présente un pasteur et pasteure aujourd'hui dans le paysage religieux? Certains voudraient en faire un caméléon, capable de bien s'adapter au paysage religieux ambiant. Cependant nous n'avons pas besoin d'un caméléon, nous avons besoin de pasteurs centrés sur le Christ et ayant le courage d'attirer l'attention de l'Eglise au milieu de ses nombreuses activités sur sa tâche spécifique, "sauver les âmes et réformer la nation"." Bolleter citait à ce stade John Wesley, le fondateur de l'EEM.

Le culte était animé musicalement par le groupe de louanges de la communauté de Rothrist.

Dans le cadre de la célébration, sept hommes ont été ordonnés anciens de l'EEM: Richard Huerzeler, Beat Kurmann, Andreas Steiner et Martin Streit. Quant à Rolf Wyder, il a été ordonné diacre de l'EEM. En outre, Robert Gillet s'est fait reconnaître sa consécration pastorale (dans une Eglise Baptiste) de même que Stefan Zolliker (dans l'Eglise Réformée cantonale) et ces deux derniers intègrent la Conférence Annuelle de l'EEM comme membres probatoires.

La Conférence Annuelle (CA) a tenu à remercier les deux communautés, chargées de l'organisation de cette Conférence Annuelle (CA), Rothrist-Olten, pour leur grand engagement.

Dans l'après-midi, eut lieu un concert de louange de presque 2 heures devant 1000 personnes environ avec Bene Mueller, musicien et auteur de la communauté Vineyard de Berne, et son groupe d'adoration. Avec leurs rythmes rock, ce chanteur et son groupe ont transporté le public dans un temps de louange et d'adoration. Leur tour de chant était interrompu un court moment par diverses personnes, qui racontaient ce que la louange et l'adoration signifiaient pour elles. Ainsi Christoph Breitenstein de l'EEM-Rothrist de penser: "La louange et l'adoration signifient pratiquement tout." Ou Ruth Marmet de l'EEM-Langenthal de rapporter que la louange et l'adoration l'aidaient aussi à travailler les moments difficiles de sa vie. Saemi Stauffer, également de l'EEM-Langenthal, responsable d'un groupe de louange, soulignait qu'on peut venir à Dieu comme une personne imparfaite. "Nous sommes invités à venir à Jésus parce que notre vie n'est pas parfaite," ainsi parlait Stauffer. L'évêque EEM Nkulu Ntanda Ntambo de la République Démocratique du Congo (RDC) a évoqué la culture africaine, où la musique est partie intégrante de la vie. "Nous chantons, que nous soyons dans la joie ou l'affliction" déclarait l'évêque Ntambo. Plus loin il disait que la louange, c'était la joie, l'amour et le respect à l'égard de Dieu.

Suivant la tradition, en conclusion de la fête, les enfants sont entrés dans la salle; -ils avaient eu droit à un programme spécial. L'après-midi prenait fin sur une parole de bénédiction prononcée par l'évêque Bolleter et sur un dernier chant interprété par le groupe d'adoration Worship.

11/06/2001


Source: EMKNI - Andy Schindler

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"