Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: le point sur la mission

[Credits] La présidente de la commission pour la Mission extérieure (KaeM), Christine Schneider-Oesch, soulignait le principal souci de la KaeM en présentant son rapport devant la Conférence Annuelle (CA): la mission n'a pas lieu quelque part dans un pays lointain, mais a un rapport direct avec la vie de l'EEM en Suisse et en France. En organisant des rencontres missionnaires, les communautés locales ont la chance de profiter jusque dans leur travail des impulsions que les Eglises EEM d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, partenaires de la Suisse/France, peuvent leur donner. La journée missionnaire bien suivie avait pour invité l'évêque Nkulu Ntanda Ntambo et son épouse Nshimba Nkulu de République Démocratique du Congo (RDC), mercredi, le jour d'ouverture de la CA; c'est un autre exemple de rencontres possibles; ajoutons à la liste le projet d'une visite d'un groupe congolais en automne 2001, 10 jours durant, dans les circonscriptions de Gerlafingen et de Liestal, ou le camp de jeunes en Argentine au début de 2002 accessible de nouveau aux jeunes de Suisse et de France.

Il y eut aussi une rencontre missionnaire de choix à l'occasion de la présentation du rapport, quand l'évêque Ntambo s'est adressé à la Conférence dans un discours de bienvenue. Il a dit sa reconnaissance pour l'engagement de l'EEM au Congo: l'EEM Suisse / France ne philosophe pas seulement sur la solidarité, mais l'exerce aussi, par exemple, par le soutien qu'elle apporte aux deux hôpitaux de Kabongo et de Katenga ainsi qu'en cofinançant le salaire des pasteurs et différents autres projets (les enfants des rues, l'éducation des enfants et des jeunes, etc...). Les habitants du Congo espèrent qu'à travers ces multiples activités leur situation va s'améliorer. L'évêque Ntambo a conclu son intervention en remerciant l'EEM de Suisse et de France d'avoir pour vision l'édification du Royaume de Dieu au Congo aussi, et de s'engager en outre à concrétiser cette vision.

La KaeM, qui compte une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices dans différents pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie, a réalisé l'année passée grâce aux 2,2 millions de francs suisses collectés divers projets et programmes (de formation) lancés par ses Eglises partenaires et pu ainsi pratiquer une solidarité vivante.

08.06.2001


Source: EMKNI - Urs Schweizer

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"