Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.07.2001   Retour à l'aperçu

Irlande du Nord: les responsables d'Eglises nourrissent des espoirs de paix

[Credits] Le Lord Eames ainsi que d'autres responsables d'Eglises ont lancé un appel à la prière.

Les leaders des quatre principales Eglises en Irlande du Nord ont demandé aux communautés locales de faire monter à Dieu ce dimanche des prières spéciales en faveur des hommes politiques de la province.

Ils pressent les fidèles du nord et du sud du pays de penser aux leaders politiques, au moment où ils examinent la somme de propositions avancées par les deux gouvernements dans leur tentative de sortir le processus politique de l'impasse actuelle.

Le Premier ministre du ROYAUME-UNI Tony Blair et son homologue irlandaise Bertie Ahern Bertie Ahern ont rédigé une série de propositions pour un règlement entre les parties de l'accord.

Les questions principales encore à résoudre incluent pour les groupes paramilitaires le dépôt des armes, le maintien de l'ordre, la démilitarisation et la stabilité des institutions politiques.

Notre avenir et notre bien-être à long terme sont en jeu

L'Archevêque Catholique d'Armagh, le Docteur Sean Brady, a dit: "j'encourage tous les hommes de bonne volonté à réfléchir sur l'étape critique que nous venons d'atteindre dans le processus de paix et à prier que Dieu guide tous ceux qui ont de graves décisions politiques à prendre ces temps-ci.

"Notre avenir et notre bien-être à long terme sont ici en jeu."


L'Archevêque Brady a dit mardi qu'il fallait consolider les progrès politiques accomplis jusqu'à présent.

Le modérateur de l'Église Presbytérienne, le Docteur Alastair Dunlop, a dit qu'il demanderait au plus grand nombre de prier Dieu, pour qu'Il guide les hommes politiques appelés à prendre de graves décisions politiques.

' Une puissance pour toujours '

"Les éruptions de violence inter-communautaires continuent de survenir," a-t-il dit.

"Les prières du peuple de Dieu pour la communauté tout entière constituent une puissance pour toujours."

Le primat de l'Église d'Irlande, le Docteur Robin Eames, a dit que c'était un devoir pour lui d'inviter les gens à prier pour tous ceux qui sont en charge d'une lourde responsabilité ce temps-ci.

"Dans nos rues, nous voyons déferler la violence qui met la vie d'innocents en danger, y compris la vie de petits enfants; il nous revient de relever ce défi pour l'amour de Dieu," a-t-il ajouté.

Le Président de l'Église Méthodiste, le Révérend Harold Good, a de son côté déclaré: "pour que prenne fin la violence sectaire vicieuse et que s'établisse une paix durable, qu'il nous soit donné, en priant pour nos représentants politiques, de devenir une partie de la réponse à nos prières."

24 juillet 2001


Source: BBC News Online

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"