Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.07.2001   Retour à l'aperçu

USA: crise majeure au sein de la plus grande organisation évangélique des Etats Unis

[Credits] Crise majeure au sein de la plus grande organisation évangélique des USA, de la "Fédération Nationale des Evangéliques": le président Kevin Mannoia (Azusa/Californie) se retire deux ans après son élection. L'évêque méthodiste émérite de la "Free Methodist Church of North America Church Franco of North America" a perdu la confiance de la Commission Exécutive du NAE selon ses dires. "Sans bénéficier de soutien à ce niveau-là, il ne serait pas très indiqué de continuer", déclarait Mannoia au journal "Los Angeles Times".

La Fédération Nationale des Evangéliques réunit 50 Eglises avec un total de 43.000 communautés et 27 millions de membres. Mannoia a pris un certain nombre d'initiatives au cours des mois passés fort discutées et disputées selon l'agence de presse américaine US "news EP" (Minneapolis). Ainsi a-t-il milité pour que soit admise une double affiliation, à la fois au NAE et au Conseil National des Eglises de tendance libérale. En outre, il a déménagé à Azusa en Californie le centre de l'organisation installé depuis fort longtemps à Wheaton près de Chicago. Autre point critique : Mannoia a négligé les membres de la NAE depuis plusieurs années au profit de personnalités comme Robert Schuller (Grove/Californie) et Bill Hybels (Chicago) à la tête de méga-communautés; il espérait gagner ces responsables pour l'organisation évangélique NAE.

La Fédération Nationale des Evangéliques n'est pas seulement en crise au niveau de sa direction; la crise prend à présent une dimension économique. La crise est aussi financière. Le déficit annuel s'élève actuellement à 800.000 marks environ. Les recettes de la NAE ont diminué passant de 3,45 millions de marks (1999) à 2,53 millions de marks (2000). Mannoia a concédé que les finances et les dons étaient en baisse.

L'ancien évêque a démissionné de son poste de président le 7 juillet. On trouve d'autres informations sur la NAE sous http: // www.nae.net/index.mv.

On trouve d'autres données sur la "Free Methodist Church of North America" sous http: // www.freemethodistchurch.org/.


Source: idea Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"