Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.07.2001   Retour à l'aperçu

Hollande: troisième congrès mondial pour la communication chrétienne

[Credits] Du 3 au 7 juillet avait lieu le congrès mondial de la "World Association for Christian Communication" (WACC) dans le "Noordwijkerhout" hollandais. Plus de 300 experts en communication, représentants d'Eglises et d'organisations de développement du monde entier se sont réunis pour ce congrès. Durant ces quatre jours, ils ont évoqué la communication en temps de crise, la communication au coeur de situations conflictuelles et le rôle prépondérant de la réconciliation dans cet effort de communication.

Un des points forts du congrès a été sans aucun doute l'intervention de Charles Villa-Vicencio de l'"Institut sud-africain pour la Justice et la Reconciliation". Il a partagé les expériences faite par la commission vérité& réconciliation dans son combat contre l'Apartheid.

L'ancienne ministre de la famille du Ruanda, Aloisea Inyumba, qui participe aujourd'hui aux travaux de la commission Nationale visant l'unité et la réconciliation du pays, a présenté un rapport émouvant. Elle a décrit les dégâts sur les personnes que le génocide survenu dans son pays en 1994 a causés. Il est très important de parler du droit, l'dès lors que on veut le restaurer et que les gens soient confrontés aux conséquences de leur conduite. C'est ainsi qu'elle s'occupe, par exemple, du placement des orphelins dans les familles mêmes qui ont tué leurs parents.

Le congrès en Hollande était le troisième du genre organisé par la WACC, dont les débuts remontent en 1975. Il a aussi été l'occasion d'un changement de secrétaire général. Après un engagement de 15 ans, le pasteur méthodiste argentin Carlos Valle cédait sa place à son collègue réformé canadien, Randy Naylor. La WACC a son siège à Londres.

La WACC est une organisation mondiale oecuménique avec 800 membres institutionnels et individuels de 115 pays. Elle soutient plus de cent projets de communication dans quarante pays du sud, encourage l'échange d'expériences et la formation en médias et en communication et participe tant par ses études, ses publications que par ses rencontres à promouvoir la recherche dans le domaine de la communication comme à la formation de l'opinion publique sur les questions éthiques-politiques ainsi que théologiques afférentes à la communication.

D'autres infos sur la WACC sous http: // www.oneworld.org/wacc/.

D'autres liens sur le thème:
Kismet: http://www.ai.mit.edu/projects/humanoid-robotics-group/kismet/kismet.html
Institut pour la Justice et la Réconciliation, Afrique du Sud: http://www.ijr.org.za/


Source: Reformierte Nachrichten (rna)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"