Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.12.2001   Retour à l'aperçu

Fonds spécial de lutte contre le racisme: le COE annonce dix dons

[Credits] Le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) a annoncé sa décision d'accorder un montant total de 70 000 dollars (USD) de son Fonds spécial de lutte contre le racisme à dix projets de lutte contre le racisme dans le monde.

Les dons distinguent trois catégories qui suscitent unepréoccupation particulière: la lutte contre le racisme, les femmes victimes du racisme, et les peuples autochtones.

Depuis une trentaine d'années, les dons du Fonds spécial ont été distribués à des groupes répartis dans cinquante pays, pour un total dépassant 12 millions de dollars.

Les organisations suivantes reçoivent des dons cette année:
1. Action for World Development, AUSTRALIE, USD 7000 (Action en faveur du développement mondial) Cette organisation populaire aborigène exerce une action de sensibilisation au racisme et défend les droits des populations autochtones d'Australie. Elle soutient également l'action oecuménique en faveur de la justice.

2. Koori Anglican Fellowship, AUSTRALIE, USD 7 000 (Association anglicane Koori) L'association s'attaque aux cas passés et présents de rejet, d'humiliation et de dénigrement des femmes autochtones en prison, et revendique le respect des valeurs ancestrales.

3. Grupo de Trabalho Missionário Evangélico (GTME), BRESIL, USD 7 000 (Groupe de travail missionnaire évangélique) Cette organisation de peuples autochtones suit l'évo-lution des initiatives locales dans la ville de Ciabá, dans le cadre de la lutte pour les droits fonciers et l'affirmation de la spiritualité autochtone.

4. Movimento Afrodescendente do Pará (MOCAMBO),
BRESIL, USD 7 000 (Mouvement des personnes d'ascendance africaine du Pará) Cette organisation, qui regroupe des personnes d'ascendance africaine, se penche sur les cas de violence à motifs raciaux. Elle centre son action sur la situation des personnes d'ascendance africaine dans le système de justice criminelle.

5. United Presbyterian Church, BRAZIL, USD 7 000 (Eglise presbytérienne unie) Dans le cadre de son projet social de lutte contre le racisme, l'Eglise aborde notamment des problèmes tels que le racisme et le sexisme, ou le racisme et la violence.

6 . The Ketlënan National Association (KETNA), COLOMBIE, USD 7 000 (Association nationale de Ketlena) L'association KETNA défend les droits à l'autodétermination en rapport avec la terre et le territoire des populations autochtones de l'archipel San Andrés.

7 . Movimiento de Mujeres Dominico-Haitianas
(MUDHA), REPUBLIQUE DOMINICAINE, USD 7 000 (Mouvement des femmes haïtiennes en République dominicaine) L'organisation féminine Mudha milite en faveur des droits des Haïtiennes dans le pays, par des campagnes de sensibilisation au racisme et à la xénophobie.

8. Central European Romani Educational Opportunities Centre (CEREOC), REPUBLIQUE SLOVAQUE, USD 7 000 (Centre d'action éducative en faveur des Roms d'Europe centrale) Dans le cadre d'un projet de défense juridique des Roms, l'organisation non gouvernementale CEREOC attire l'attention sur la situation alarmante des Roms dans le domaine des droits de la personne.

9. Pan African Women's Organization, ECOSSE, USD 7 000 (Organisation panafricaine des femmes) Pour lutter contre le racisme que subissent les membres de la communauté d'origine africaine, cette orga-nisation favorise la formation des femmes et des jeunes. Elle s'intéresse tout particulièrement aussi aux questions de la sensibilisation au racisme et de la participation aux processus de décision et d'orientation.

10. Himalayan Heritage Foundation, NEPAL, USD 7 000 (Fondation de sauvegarde du patrimoine himalayen) Cette organisation travaille à promouvoir les droits du peuple himalayen par des projets d'organisation communau-taire, d'aide à la survie culturelle, d'études et de formation dans le domaine des langues et des traditions tibétaines.

Le 10 décembre 2001


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"