Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.12.2001   Retour à l'aperçu

Un engagement plus grand de la part de l'UE au Proche-Orient - les Eglises Européennes préoccupées par la situation au Proche-Orient

[Credits] La communauté ecclésiale de Leuenberg (CEL), -dont l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est membre avec les Eglises Luthériennes et Réformées-, est, selon un communiqué de presse, "profondément préoccupée" par la situation en Israël et en Palestine. Sa commission exécutive a réclamé lors de sa dernière séance à Berlin "un engagement plus fort" de la part de l'Union européenne (UE) pour endiguer la violence au Proche-Orient.

Le groupe formé de 13 personnes et placé sous la direction de sa présidente en titre, Elisabeth Parmentier (Strasbourg), a salué l'appel lancé par les Eglises d'un grand nombre de pays européens à prier pour la paix. La commission exécutive demande aussi aux Eglises d'intervenir auprès de l'UE "pour qu'elle contribue dans une action rapide et efficace à résoudre le conflit".

La Commission a rappelé le document "l'Eglise et Israël", où l'Assemblée plénière des Eglises signataires de la Concorde de Leuenberg condamnait l'Antijudaïsme en juin 2001 à Belfast et promettait en même temps son soutien à tous les efforts entrepris en faveur d'une paix sûre, durable et juste entre Israël et le peuple palestinien.

Le président du Conseil de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS), Thomas Wipf, et Gottfried Locher du service "Eglise et Oecuménisme" de la FEPS ont participé tous deux à la séance.


Source: RNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"