Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.12.2001   Retour à l'aperçu

Chili: un pasteur évangélique méthodiste à la "Moneda"

[Credits] Le Chili est maintenant le premier pays de l'Amérique Latine à ne plus avoir seulement un ecclésiastique catholique romain, mais aussi un pasteur protestant au service du gouvernement et du président. L'évêque méthodiste Neftali Aravena a été installé dans ses nouvelles fonctions à ce poste nouvellement créé en présence de plusieurs ministres comme de plusieurs personnalités protestantes de toutes les tendances. Dans son allocution, le président se disait aussi réjoui de la présence du prêtre catholique Cowley et de représentants de l'oecuménisme catholique. Ce n'est pas évident, quand on sait que dans ce pays la direction de l'Eglise particulièrement conservatrice use actuellement de son influence de manière à provoquer de vives tensions entre elle et le gouvernement actuel.

Le président social-démocrate Lagos avait promis lors de la campagne électorale d'assurer une présence protestante dans le palais du gouvernement. Cette présence sera un pas supplémentaire vers une parité de traitement des Eglises sur la base de la loi religieuse adoptée deux ans auparavant. "Les personnes changent parfois plus lentement que les lois", commentait Lagos, "et il n'est pas facile à certains de dire Oui à la tolérance et à la diversité religieuse".

Cependant la diversité des Eglises et des approches spirituelles sont une richesse pour le pays, et la collaboration entre toutes les Eglises un potentiel pour une société plus ouverte, plus solidaire et plus démocrate. La prochaine étape sur ce chemin-là sera la mise en place d'une aumônerie dans les prisons, dans les hôpitaux et dans les Armées ainsi que l'institution de l'instruction religieuse protestante dans les écoles publiques.

La collaboration avec les institutions diaconales des Eglises protestantes doit aussi être renforcée. Neftali Aravena dont la période d'activité comme évêque méthodiste prend fin dans peu de temps, s'est fait connaître au Chili par son engagement courageux pour les droits de l'homme, particulièrement aussi pour les femmes et les enfants. Il a appartenu au temps de la dictature à la résistance protestante et participé activement comme représentant des Eglises Protestantes à la table ronde visant à mettre en lumière les horreurs de la dictature militaire.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires à cet article du pasteur Martin Breitenfeldt en écrivant à: brtnfldt@vtr.net.

Le pasteur Martin Breitenfeldt est théologien protestant-luthérien et professeur de l'histoire de l'Eglise à la "Facultad Evangelica de Teologia" CTE à Santiago. Il était envoyé par la mission de Bâle / Mission21. Il est cofondateur du "Servicio Evangelico de Prensa Chili" (SEPCH).

14.12.2001


Source: Servicio Evangelico de Prensa Chile (SEPCH) - Martin Breitenfeldt

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"