Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.12.2001   Retour à l'aperçu

Grande-Bretagne: en chemin vers l'unité visible

[Credits] Le moment semble venu pour l'Eglise Méthodiste de faire un pas supplémentaire sur le chemin de l'unification avec l'Eglise d'Angleterre. Tel est le résumé du rapport publié le 12 décembre qui portait sur les discussions formelles entre les deux Eglises. Le premier objectif de ces discussions initiées en 1997/98, est connu: les deux Eglises sont censées faire "ensemble un pas significatif vers la formation d'une seule et même Eglise visible".

Le rapport recommande l'adoption d'un accord méthodiste / anglican visant "une reconnaissance et un engagement mutuels". Si ce document n’était pas ratifié par les deux Eglises, l’unité visible en pâtirait.

Si cet accord est accepté par la Conférence Méthodiste et par le synode général de l'Eglise d'Angleterre, il conduira "dans tous les domaines les deux Eglises dans une nouvelle relation".
Dans la préface du rapport, les deux présidents de la commission, le pasteur Barry Roggerson (Eglise Anglicane) et le pasteur D. John Taylor (Eglise Méthodiste), écrivent qu'avec ce rapport les Eglises sont sollicitées officiellement et formellement pour approuver quelque chose qui correspond déjà à la réalité dans beaucoup d'endroits.

A côté de ces points d'accord, le rapport ne passe pas non plus sous silence les points de désaccord entre anglicans et méthodistes , ni qu'il leur arrive de vivre chacun sa foi différemment. C'est ainsi qu’on pratiquerait la foi différemment d’une Eglise à l’autre. L'étude de certains de ces points mérite d’être reprise. Parmi les problèmes en cause figurent par exemple la compréhension des ministères et la fonction de direction des femmes dans l'Eglise ainsi que la compréhension de la Saint Cène et sa mise en oeuvre pratique.


Source: Methodist Recorder Online

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"