Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.12.2001   Retour à l'aperçu

Philippines: les méthodistes se dotent d'un statut d'autonomie

[Credits] Le 28 novembre dernier, un groupe de travail évangélique méthodiste, l'"Autonomy Coordinating Coordinating Team" (ACT), a tenu à clarifier lors d’une rencontre à Manille les étapes conduisant l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) des Philippines à devenir une Eglise méthodiste philippine autonome. 150 personnes environ participaient à la réunion d'ouverture d'ACT; elles ont abordé grâce à l'orateur la thématique du jour, participé à un atelier et appris davantage sur le processus en cours.

Les représentants de toutes les trois Conférences Centrales ont été choisis dans l'ACT. Selon Israël Alvaran, un des organisateurs de la rencontre, ACT a vu le jour en juillet passé, quand environ 40 personnes ont décidé d'entreprendre des pas concrets pour former une Eglise Méthodiste autonome. Le mouvement en faveur de l'autonomie existe depuis les années 60. "Les représentants de l'autonomie méthodiste sont convaincus que nous sommes de bons serviteurs de l'Evangile et de la mission, comme chrétiens philippins, méthodistes. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter une contribution spéciale au méthodisme mondial et à l'Eglise dans son entier, en tant que Philippins, dans cette partie du monde," ainsi s'exprime Alvaran. "L'autonomie défend la dignité et la reconnaissance d'un partenariat équilibré entre l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et l'Eglise Philippine."

Tout en n'étant pas impliqués directement dans le travail de l'ACT, tous les trois évêques philippins soutiennent cependant les aspirations à une plus grande autonomie. L'évêque Benjamin Justo, dans la prise de position des évêques philippins, promet un plein soutien à l'ACT.

L'évêque à la retraite Daniel Arichea Jr. a présenté lors de cette conférence de l'ACT "ses pensées pour une autonomie" un texte où il formulait les raisons principales pour l’accession de l'Eglise Méthodiste philippine à l’autonomie. Il invoque pour raison principale le fait d'"être fidèle à notre foi comme Eglise philippine". Il affirmait néanmoins que les relations avec l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) aux Etats-Unis devraient se maintenir, l'Eglise Méthodiste des Philippines aspire à devenir à la fois autonome et associée à l'EEM.

Aux Philippines, on dénombre actuellement 56'780 chrétiens évangéliques méthodistes. Mais font défaut dans ce chiffre, les statistiques de six à huit Conférences Annuelles (CA).

A l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) mondiale appartiennent 26 Eglises associées, autonomes, au nombre desquelles on retrouve par exemple les Eglises Méthodistes de Porto Rico, de l'Inde et de la Corée.

13.12.2001


Source: Newscope

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"