Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.12.2001   Retour à l'aperçu

Connexio: descriptif de quelques projets en Europe du Centre et du Sud

[Credits] Voici un descriptif détaillé de certains des projets énumérés dans la liste ci-avant. Vous avez également la possibilité de vous procurer le descriptif des autres projets, ainsi que tous documents utiles y relatifs, en vous adressant au secrétariat de Connexio.

SUISSE/FRANCE
Communauté latinoaméricaine à Genève
Projet n° 1101


Depuis plus de 13 ans, l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) offre un foyer spirituel aux personnes originaires d’Amérique latine vivant à Genève. Ce ministère prend de l’ampleur: depuis deux ans, des cultes ont lieu mensuellement en langue portugaise, auxquels participent en moyenne une vingtaine de Brésiliennes et de Brésiliens. Chaque dimanche, nous célébrons un culte en espagnol auxquels se joignent régulièrement des immigrants nouvellement arrivés. Souvent, des personnes nous parlent des conditions difficiles dans lesquelles elles vivent. Dans la mesure du possible, nous leur offrons un soutien spirituel et matériel. Ainsi, le repas de midi pris en commun et qui suit le culte est une occasion de partage très appréciée; il donne aussi la possibilité d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres. Nous fêtons également les anniversaires et les fêtes nationales de nos membres. Deux fois par an, nous montons une pièce de théâtre. De temps à autre, nous organisons des exposés et des débats sur des sujets tels que la santé ou le droit du travail. Les permanences pastorales du mardi soir permettent d’offrir aux membres un soutien personnel, par le biais de prières et de conseils. Elles sont suivies d’un cours de français assuré par l’un des paroissiens et fréquentées régulièrement par une trentaine de personnes. La communauté ne pouvant couvrir à elle seule tout les frais, elle compte sur notre soutien.
Cible: 5’000 francs

********

Europe Centrale / Balkans
Petits projets sociaux et diaconaux
Projet n° 2104


Jeunes et vieux s’étaient réunis dans l’église bulgare. Mais une prédication était impensable. Les petits enfants criaient trop fort et sans discontinuer. Rien ne semblait pouvoir les calmer. Ils pleuraient car ils avaient faim. Pour parler de l’amour de Dieu, il faut parfois commencer par offrir un morceau de pain. Pour que l’évangile puisse être vécu de manière authentique, il faut à la fois des paroles et des actes; cette découverte conduit bon nombre de paroisses de l’EEM en Europe centrale et dans les Balkans à faire preuve de beaucoup de créativité en réalisant des projets sociaux et diaconaux au plan local ou régional.

Par exemple: Foyer-école de Bishnica/ Albanie: Les enfants des villages de montagne situés dans les environs de Bishnica doivent marcher jusqu’à quatre heures tous les jours pour se rendre à l’école. En hiver, c’est impossible. La paroisse de l’EEM a donc créé un foyer où les enfants peuvent bénéficier pendant toute l’année d’une formation scolaire et d’un suivi offert dans un cadre familial.

Centre d’assistance aux toxicomanes de Cernosin/République tchèque: Ce centre implanté dans la région de Plzen encadre des jeunes hommes souffrant de toxicomanie pendant les phases de sevrage et de resocialisation.

Centre social de Schumen/ Bulgarie: Cette activité sociale repose sur trois piliers: un service médical proposant des consultations gratuites aux pauvres et aux malades, une soupe populaire destinée aux nécessiteux et une ambulance dotée d’un poste de soins de courte durée.

Aide globale pour les Roms vivant dans la République slovaque: Vêtements, souliers, meubles et appareils ménagés sont récoltés puis transportés dans l’est du pays afin d’être distribués aux Roms qui vivent dans des conditions très dures. Une partie du travail consiste aussi à aider les enfants hébergés dans des foyers.

Amour du prochain dans la vallée de Strumica/République de Macédoine: Outre l’aide d’urgence apportée à titre individuel, au vu de la situation (vivres, vêtements, médicaments, logement, etc.), il existe depuis peu à Strumica un véritable centre social, qui vient par exemple de lancer le projet“Repas roulants”: des repas chauds sont livrés tous les jours chez des personnes dans le besoin.

Cible: 30’000 francs

********

Rénovation de l’”oasis” de Kisac/RF de Yougoslavie
Projet n° 2401


Bien souvent, en Europe centrale et dans les Balkans, les locaux des églises abritent non seulement les activités de la communauté, mais aussi des programmes sociaux, comme en témoigne Kisac (RF de Yougoslavie) La plupart des taches menées par l’EEM dans la RF de Yougoslavie sont effectuées dans l’église de Kisac: on y imprime de la littérature chrétienne, on y rassemble et emballe des colis de vivres et autres biens destinés à des personnes dans le besoin, on y accueille le siège de “CHARIS”, l’organisation humanitaire de l’EEM active dans la RF de Yougoslavie, on y organise des conférences, des cours et des loisirs destinés à un public qui dépasse de loin les membres de la communauté. Les secousses et les ondes de choc provoquées par les bombardements de la RF de Yougoslavie, ainsi que les inondations qui ont suivi, mettent cependant les bâtiments à rude épreuve. Les mesures des architectes ayant révélé qu’en peu de temps les murs s’étaient déplacés de plusieurs centimètres et qu’ils continuaient à bouger, il s’est avéré nécessaire d’agir rapidement, afin de parer au grave danger d’effondrement des immeubles, dans lesquels des gens vivaient ou se réunissaient encore pour le culte. La première étape consistait à construire une nouvelle église: grâce à un engagement impressionnant, ce travail a pu être réalisé en 95 jours ouvrables. Début août 2001, le nouveau bâtiment, baptisé “Elim” du nom de l’oasis dans laquelle le peuple d’Israël s’était arrêté après son départ d’Egypte, a été inauguré par près de 600 personnes, lors d’une fête de joie et de reconnaissance. Mais en raison des secousses engendrées par les gros camions et machines de chantier, il a fallu s’occuper immédiatement de l’ancien bâtiment, et le démolir. Comme il avait été construit dans le style typique de la région, la façade du nouveau bâtiment sera optiquement identique à l’ancien. Le nouvel immeuble comprendra des appartements pour les familles du pasteur et du concierge ainsi que des locaux pour les réunions et séminaires de l’Eglise. La dépendance, qui abritait l’ancienne salle de culte, sera transformée afin d’accueillir les différents groupes de cette communauté vivante et dynamique, l’imprimerie et les activités sociales.

Cible: 30’000 francs


Source: Connexio

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"