Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.12.2001   Retour à l'aperçu

Dialogue entre méthodistes et catholiques romains sur la nature de l'Eglise

[Credits] La nature de l'Eglise, locale et universelle, fut le thème central de la dernière en date des sessions du dialogue évangélique méthodiste / catholique romain.

Lors de cette réunion, qui s'est tenue récemment, du 9 au 12 novembre, au collège St-Paul de Washington, les membres du groupe de dialogue ont poursuivi leurs discussions sur les dimensions de la communion - à savoir comment les membres d'une confession sont liés les uns aux autres - dans les deux traditions. Ils ont aussi étudié ensemble un nouveau texte issu du dialogue entre le Conseil Méthodiste Mondial et l'Eglise Catholique Romaine et ont évoqué divers défis et diverses ouvertures qui se présentent dans les dimensions globales et locales de leurs Eglises.

Le pasteur Bruce Robbins, directeur exécutif le la Commission évangélique méthodiste sur l'Unité chrétienne et les affaires inter-religieuses, a relevé que l'Eglise Catholique Romaine pourrait en fait servir de modèle structurel, au moment où notre dénomination tente de "préciser la nature globale de l'Eglise Evangélique Méthodiste".

Par exemple, les catholiques pourraient nous donner des idées sur des questions telles que l'autonomie de diverses régions par rapport à la structure de l'Eglise tout entière.

Lors de cette session de novembre, l'évêque évangélique méthodiste Walter Klaiber, d'Allemagne, président du groupe de dialogue évangélique méthodiste, a parlé de l'élaboration de la "Charta Oecumenica", un document approuvé par les Eglises catholiques, protestantes, orthodoxes et anglicanes d'Europe. L'évêque catholique William Skylstad, de Spokane, qui préside le groupe catholique romain, a montré de quelle manière une lettre pastorale des évêques au sujet de la rivière Columbia, dans le nord-ouest des Etats-Unis, avait eu des conséquences à la fois locales et globales.

Les deux groupes ont examiné le septième texte produit par une commission internationale mandatée par le Conseil Méthodiste Mondial et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne. Intitulé "Dire la vérité dans l'amour", le document étudie les affirmations des deux confessions et identifie les différences quant aux structures en matière d'enseignement autorisé et sur des thèmes tels que l'infaillibilité et la participation des laïques.

Des documents destinés à donner une meilleure compréhension des structures de chaque Eglise devront être préparés en vue de la prochaine réunion du groupe de dialogue, prévue du 6 au 8 mai 2002 à San Pedro, Californie. Une réunion ultérieure est d'ores et déjà fixée du 24 au 26 septembre 2002 à Washington.

# # #

21 novembre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"