Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.04.2001   Retour à l'aperçu

Suisse, Genève: nouveau pasteur en vue pour la communauté latino américaine

[Credits] Actuellement en formation au "Mission Resource Center", à Atlanta (USA), le pasteur Jairo Monteiro (62 ans) reçoit comme missionnaire de la "Commission pour la Mission et la Diaconie" au début du mois de juin la charge de la communauté chrétienne latino-américaine de Genève. L´Église Évangélique Méthodiste (EEM) d´Onex héberge la communauté, qui existe depuis 1987. Un de ses anciens pasteurs a été le pasteur Emilio Castro, qui a été le Secrétaire Générale du COE, quelques années en arrière.

Cette communauté est formée de personnes de diverses dénominations et de différents pays d´Amérique Latine mais on y retrouve aussi quelques Africains et Européens. Simei Monteiro, l´épouse du pasteur Jairo Monteiro sera engagée comme consultante auprès du COE.

Le couple Monteiro a deux enfants, Denise de Barros et Aline de Barros Monteiro. Avant d´entrer dans le ministère pastoral, le pasteur Monteiro a été de 1956 à 1988 journaliste spécialisé dans la politique latino-américaine (Radio-Télévision, Journaux), reporter et rédacteur de quelques journaux et magazines et correspondant de presse dans plusieurs pays. A ce titre, il avait été membre de l´association de presse brésilienne.

Sa formation théologique et pastorale, il l´a suivie entre autres au Séminaire Théologique Baptiste du Sud à Rio de Janeiro (Brésil) de 1965 à 1969l. De 1972 à 1974 , il a fréquenté l´Evangelical Institute of Theological Studies. de Buenos Aires en Argentine. Il a enfin fait un séjour à l´Institut Oecuménique de Bossey, Suisse (1979-1980)

Le pasteur Monteiro a desservi diverses paroisses, à commencer par celle de la Central Baptist Church à São Bernardo / São Paulo de 1975 à 1981. Ensuite, il a été le pasteur de l´Iglesia Evangelica à Villa Lynch, Argentine de 1972 à 1974. Il sera ensuite le pasteur de trois communautés méthodistes successivement (1985-1995) avant de devenir le surintendant de l´EEM du district de Sao Paulo.

A sa carrière journalistique déjà très fournie comme à son ministère pastoral très varié, le pasteur Monteiro ajoutera une autre corde à son arc, l´enseignement théologique. Il sera professeur au "Baptist Theological Seminary", São Paulo de 1981 à1982 - le président de l´"ABC Baptist Theological Seminary, São Bernardo à São Paulo. De 1986 à 2000 professeur / doyen de la "Latin-American School of Evangelism" (CIEMAL) du "Consejo de Iglesias Evangélicas Metodistas de America latina". De 1980 à 1994, il enseignera à la "Free Methodist School of Theology" de São Paulo. De 1993 à 2000, il sera me membre et le secrétaire de la pastorale évangélique de São Paulo. Et depuis 2001, le pasteur Monteiro est membre de l´"Hispanic-American Association of Biblical Counselors and Therapists".


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"