Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.04.2001   Retour à l'aperçu

France: la "Charta Oecumenica" sous les feux de la critique

[Credits] La signature de la "Charta Oecumenica" à Strasbourg n´a pas été acceptée par tous les membres de la Conférence des Eglises Européennes (KEK). L´Eglise Luthérienne danoise émet par exemple des réserves. De son côté, l´orthodoxie russe critiquait aussi vivement la charte et déclarait le document dommageable au dialogue entre les Eglises.

L´Eglise Luthérienne danoise entend examiner de près le document, avant de prendre alors position. Tout comme l´Eglise russe-orthodoxe, elle estime que le document ne traduit pas la position des Eglises mais seulement celle des deux présidents signataires, le Métropolite orthodoxe Jérémie, président de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et le cardinal Miloslav Vlk de Prague du Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE).

L´Eglise russe-orthodoxe écrivait de son côté dans une déclaration notamment que la charte dans sa version actuelle contient beaucoup d´idées et de positions de théologie pastorale, qui ne tiennent nullement compte de la situation du mouvement oecuménique et du dialogue entre les Eglises. La charte peut provoquer et provoquera dans les Eglises de fortes critiques qui seront dommageables et improductives.
Pour les lecteurs d´EEMNI intéressés par la lecture en français du document "Charta Oecumenica", reportez-vous au lien suivant: http://www.zenit.org/french/archives/documents/Oecumenica.html
24/04/2001


Source: Reformierte Nachrichten (rna)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"