Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.04.2001   Retour à l'aperçu

L'Evêque Klaiber écrit au président américain

[Credits] L'Evêque D. Walter Klaiber vient d’adresser une lettre au président George W. Bush, au nom du Comité Directeur de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Il y exprime ses préoccupations quant aux positions que Bush et son gouvernement ont adoptées sur la peine de mort et sur l’Accord de Kyoto à propos de la protection climatique.
Beaucoup de méthodistes avaient beaucoup misé sur le nouveau président; il était connu comme un chrétien engagé et méthodiste, fait remarquer Walter Klaiber, mais à présent, ces mêmes méthodistes sont irrités de constater que les positions politiques de Bush s'écartent nettement des "Principes Sociaux" et de bien d’autres résolutions de l’EEM mondiale.
L'Evêque Klaiber demande au président américain de réviser sa position sur la peine de mort. L'EEM refuse la peine de mort, et ce sont avant tout les éléments non américains de l'EEM "qui se sentent opprimées" par les exécutions de peines capitales dans certains états fédéraux des USA.
Autre sujet de préoccupation pour Klaiber, le refus du gouvernement américain d’entériner l’accord de Kyoto pour réduire la production de bioxyde de carbone.
Bush devrait penser aux intérêts de l'industrie américaine, aux chances de survie "des générations à venir" mais dès aujourd'hui déjà aux gens en souffrance "sous les effets du changement climatique".

Vous trouverez ci-joint l’intégralité de la lettre de l’Evêque Klaiber.


***

Lettre de l’Evêque Walter Klaiber au président américain George W. Bush

Monsieur président!
Je vous salue de la part des "gens qu'on appelle méthodistes", et qui vivent en Allemagne. Nous prions que Dieu vous dirige dans votre responsabilité de président des Etats-Unis. Les décisions prises par le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, influent non seulement sur la prospérité de cette nation, mais encore sur l'avenir du monde entier.

Beaucoup de membres de notre Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ont de grandes attentes, parce qu'ils savent qu'un chrétien convaincu et fidèle méthodiste a accepté la responsabilité de chef d’Etat. Mais ils sont en même temps préoccupés de constater que les positions que vous et votre gouvernement, vous avez adoptées, sur certaines questions importantes, s’écartent des convictions méthodistes.
Le Comité Directeur de la Conférence Centrale de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) m'a chargé d’écrire cette lettre et de vous rappeler les positions claires et nettes exprimées par les Principes Sociaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM): ”Nous sommes opposés à la peine de mort et exigeons son abolition de toutes les lois pénales."
La Conférence Générale en l’an 2000 a confirmé cette position dans une résolution. Nous aimerions attirer tout particulièrement votre attention sur un extrait: “Nous exigeons l’élimination de la peine de mort dans le monde entier. ... "L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) se dit résolument opposée au maintien et à l'exécution de la peine de mort sous quelle forme que ce soit: l'Eglise exige l'élimination de la peine de mort.”
La branche internationale de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) déplore l'application de la peine de mort aux Etats-Unis d'Amérique. Les membres des Conférences Centrales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et les membres des Eglises Méthodistes indépendantes regrettent ce fait et sont accablés par cette pratique immorale qui a cours dans beaucoup d'Etats Fédéraux des Etats-Unis.
La conscience internationale se mobilise pour condamner cette cruelle pratique et dans sa protestation décrit les Etats-Unis comme un "ennemi des peuples civilisés". Ces termes décrivent exactement les sentiments qu’éprouvent beaucoup de chrétiens en Allemagne, particulièrement les méthodistes.
Pour cette raison nous vous demandons de revoir d'urgence, monsieur le président,, votre position sur la peine de mort en fonction des Principes Sociaux.
Dans les Eglises en Allemagne, ils sont nombreux à éprouver la même déception et la même préoccupation, quand ils voient la position qu’adopte votre gouvernement sur la protection de l'environnement, particulièrement sur la question de la réduction de la production de bioxyde de carbone.
Nos Principes Sociaux sont clairs sur ce point: Nous prônons une politique écologique qui encourage la réduction et le contrôle des produits dérivés et des déchets générés par les industries, qui empêche autant que possible la production de déchets toxiques et nucléaires, qui garantisse l’élimination ou le recyclage de ces derniers en toute sécurité, qui favorise la diminution des ordures, qui élimine les ordures ménagères et les déchets spéciaux de manière appropriée, qui s’oppose à la pollution de l’air, de l’eau et du sol ou qui veille à ce que ces derniers soient purifiés et renouvelés."
Pour cette raison, nous vous demandons encore une fois de revenir sur les décisions que vous avez prises par rapport à l'accord de Kyoto et aux questions qui lui sont liées. Nous vous demandons, monsieur le président, de ne pas avoir en vue seulement la prospérité de l'industrie des Etats-Unis, mais aussi de songer à l’avenir des générations futures, et aussi la lutte de survie qu’endurent beaucoup de personnes de par le monde qui souffrent d’ores et déjà sous les effets du changement climatique sur la terre.
Puisse Dieu vous donner la sagesse et la force pour prendre les bonnes décisions en accord avec la volonté de Dieu qui nous a appelés à travailler pour la justice, la paix et la protection de sa création.
Au nom de la Conférence Centrale de l'Eglise Evangélique Méthodiste et avec nos meilleurs voeux, je vous salue cordialement.
Dr. Walter Klaiber,
Evêque de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Allemagne

20.04.2001


Source: EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"